Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert ne s’arrêtent plus ! Les deux compères viennent de réaliser un formidable doublé, Indian Wells – Miami. Même si le quart de finale de Coupe Davis n’a lieu qu’en juillet (du 15 au 17), la question d’une éventuelle sélection est déjà d’actualité…
Depuis qu’ils ont commencé à évoluer ensemble (novembre 2014 du côté du Challenger de Mouilleron‐le‐Captif, ndlr), à GrandChelem on aime ce duo tant il est rafraîchissant pour le tennis français. La preuve, ils étaient à la Une du numéro 48 à la suite de leur exploit à l’US Open en septembre 2015. Les deux Tricolores ont déjà remporté quatre titres (US Open, Indian Wells, Miami et le Queen’s) en sept finales. Avec leur succès floridien, ils vont se hisser à la deuxième place mondiale de la Race. Cette paire, qui allie parfaitement jeunesse et expérience, est complémentaire aussi bien sur le court qu’en‐dehors.
Aujourd’hui, et même si la Coupe Davis n’a lieu qu’en juillet, la question de leur place au sein du groupe France est déjà d’actualité. Si la République Tchèque opte pour une surface rapide, Yannick Noah décidera t‑il de se passer d’une des meilleures paires au monde ? Souvenez‐vous. Au lendemain du succès contre le Canada, le capitaine des Bleus encourageait les quatre – Richard Gasquet, Gilles Simon, Jo‐Wilfried Tsonga et Gaël Monfils – à verrouiller l’équipe. Mais Yannick Noah lâchait une légère ouverture dans les colonnes de L’Équipe : « J’aimerais aussi que Mahut et Herbert gagnent des matchs, des tournois, et qu’ils mettent la pression. Ce qui n’a pas été le cas sur ce début de saison. Mais j’imagine le frétillement s’ils se mettent à gagner des gros tournois. » C’est chose faite. Que va t‑il se passer maintenant ? Il est évident que leur sélection serait synonyme d’un véritable changement. Il est vrai qu’une paire de double implique certaines conséquences comme deux joueurs de simple en moins dans les quatre titulaires. Mais les échecs passés (notamment contre la Grande‐Bretagne) ont démontré que les Bleus avaient toujours raté le coche lors du double…
Alors pour vous, la paire Mahut/Herbert doit‐elle être titulaire en équipe de France ?
Publié le dimanche 3 avril 2016 à 14:30