AccueilSondageTsonga et Gasquet à la conquête des Suisses

Tsonga et Gasquet à la conquête des Suisses

-

Après les résul­tats de la semaine dernière au Shanghai Rolex Masters, la course à la Race s’éclaircit un tant soit peu. En premier lieu, Andy Murray, poin­tant au troi­sième rang, a déclaré forfait pour les Masters de Londres. Toujours conva­les­cent après son opéra­tion du dos, l’Ecossais libère une place quali­fi­ca­tive. Le neuvième du clas­se­ment pourra donc parti­ciper aux ATP Finals. Juan Martin Del Potro offi­ciel­le­ment qualifié et Tomas Berdych possé­dant une certaine avance sur ses pour­sui­vants, c’est au‐delà de la sixième place que la bataille se noue.

Imaginez un Masters sans Roger Federer. Difficile à croire ? Mais ce n’est pas tout : imaginez, en plus, que le Bâlois glisse au rang de numéro deux suisse. Impossible, me direz‐vous ? Pas tant que ça. Roger Federer est dans une bien mauvaise passe. Il revient à la compé­ti­tion avec diffi­culté et va avoir du mal à se quali­fier pour les ATP Finals. Désormais huitième à la Race derrière son compa­triote Stanislas Wawrinka, le Bâlois est loin de son meilleur niveau et ne se posi­tionne pas en favori dans ce sprint final. Il pour­rait même finir l’année… derrière Stan The Man au clas­se­ment ATP ! Rendez‐vous compte, Roger Federer, numéro deux suisse, ce serait une première depuis janvier 2000 ! Le Bâlois, roi en son pays depuis presque 14 ans, est en passe de se faire détrôner. Frottez‐vous les yeux et regardez la vérité en face. Avec beau­coup de points à sauver en cette fin de saison – finales à Bâle et aux Masters -, Federer sera très proba­ble­ment numéro deux national à la fin de l’année. Le tennis suisse connaî­trait alors un tour­nant dans son histoire.

Wawrinka, numéro un suisse, devant Federer ?

Cette semaine, même dotée de tour­nois avec peu de points à la clé, pour­rait quelque peu modi­fier le clas­se­ment. Des cinq joueurs à la lutte pour les Masters, seule­ment trois sont en lice. De plus, ces trois joueurs disputent des tour­nois diffé­rents. Ils ont ainsi toutes les chances de gagner les 250 points distri­bués aux vain­queurs. Richard Gasquet à Moscou et Tsonga à Vienne se livrent une bataille à distance pour se rappro­cher un peu plus de Federer et Wawrinka. Les Tricolores sont tous les deux têtes de série numéro un dans leurs tour­nois respec­tifs. Richard Gasquet possède un tableau très dégagé, alors que Tsonga pour­rait avoir à se défaire de Fognini, Monfils et Haas ou Kohlschreiber. Nos deux Français mettent toutes les chances de leurs côtés en parti­ci­pant à des compé­ti­tions alors que le duo suisse est au repos. Si Jo rempor­tait le titre ce week‐end, il double­rait Federer et Wawrinka. Et poin­te­rait alors à la septième place de la Race. 

Maintenant c’est à vous de voter et de donner votre avis, tout en sachant que ce sondage est à choix multiples. A vous les commandes !

6 Berdych, Tomas (RTC) 3,800

7 Wawrinka, Stanislas (SUI) 3,150 +1

8 Federer, Roger (SUI) 3,145 ‑1

9 Tsonga, Jo‐Wilfried (FRA) 3,010 +2 (3215 points maximum)

10 Gasquet, Richard (FRA) 2,960 ‑1 (3120 points maximum)

11 Raonic, Milos (CAN) 2,770 ‑1 (2975 points maximum) 

sondage

La raquette de Roger Federer, ici !