Après les résultats de la semaine dernière au Shanghai Rolex Masters, la course à la Race s’éclaircit un tant soit peu. En premier lieu, Andy Murray, pointant au troisième rang, a déclaré forfait pour les Masters de Londres. Toujours convalescent après son opération du dos, l’Ecossais libère une place qualificative. Le neuvième du classement pourra donc participer aux ATP Finals. Juan Martin Del Potro officiellement qualifié et Tomas Berdych possédant une certaine avance sur ses poursuivants, c’est au‐delà de la sixième place que la bataille se noue.
Imaginez un Masters sans Roger Federer. Difficile à croire ? Mais ce n’est pas tout : imaginez, en plus, que le Bâlois glisse au rang de numéro deux suisse. Impossible, me direz‐vous ? Pas tant que ça. Roger Federer est dans une bien mauvaise passe. Il revient à la compétition avec difficulté et va avoir du mal à se qualifier pour les ATP Finals. Désormais huitième à la Race derrière son compatriote Stanislas Wawrinka, le Bâlois est loin de son meilleur niveau et ne se positionne pas en favori dans ce sprint final. Il pourrait même finir l’année… derrière Stan The Man au classement ATP ! Rendez‐vous compte, Roger Federer, numéro deux suisse, ce serait une première depuis janvier 2000 ! Le Bâlois, roi en son pays depuis presque 14 ans, est en passe de se faire détrôner. Frottez‐vous les yeux et regardez la vérité en face. Avec beaucoup de points à sauver en cette fin de saison – finales à Bâle et aux Masters -, Federer sera très probablement numéro deux national à la fin de l’année. Le tennis suisse connaîtrait alors un tournant dans son histoire.
Wawrinka, numéro un suisse, devant Federer ?
Cette semaine, même dotée de tournois avec peu de points à la clé, pourrait quelque peu modifier le classement. Des cinq joueurs à la lutte pour les Masters, seulement trois sont en lice. De plus, ces trois joueurs disputent des tournois différents. Ils ont ainsi toutes les chances de gagner les 250 points distribués aux vainqueurs. Richard Gasquet à Moscou et Tsonga à Vienne se livrent une bataille à distance pour se rapprocher un peu plus de Federer et Wawrinka. Les Tricolores sont tous les deux têtes de série numéro un dans leurs tournois respectifs. Richard Gasquet possède un tableau très dégagé, alors que Tsonga pourrait avoir à se défaire de Fognini, Monfils et Haas ou Kohlschreiber. Nos deux Français mettent toutes les chances de leurs côtés en participant à des compétitions alors que le duo suisse est au repos. Si Jo remportait le titre ce week‐end, il doublerait Federer et Wawrinka. Et pointerait alors à la septième place de la Race.
Maintenant c’est à vous de voter et de donner votre avis, tout en sachant que ce sondage est à choix multiples. A vous les commandes !
6 Berdych, Tomas (RTC) 3,800
7 Wawrinka, Stanislas (SUI) 3,150 +1
8 Federer, Roger (SUI) 3,145 ‑1
9 Tsonga, Jo‐Wilfried (FRA) 3,010 +2 (3215 points maximum)
10 Gasquet, Richard (FRA) 2,960 ‑1 (3120 points maximum)
11 Raonic, Milos (CAN) 2,770 ‑1 (2975 points maximum)
La raquette de Roger Federer, ici !
Publié le mardi 15 octobre 2013 à 17:53