Jusqu’au 4 décembre, date de la cérémonie des premiers trophées du tennis féminin, welovetennis.fr va vous faire découvrir les différentes catégories par le biais d’une nominée. Révélée aux yeux du grand public grâce à son deuxième tour à Roland‐Garros, Amandine Hesse a réalisé une très belle année 2015. Sixième joueuse française au classement WTA, la Montalbanaise de 22 ans gravit les échelons. C’est logiquement qu’elle a été nominée dans la catégorie de la révélation de l’année. Entretien.
Amandine, vous êtes nominée dans la catégorie révélation de l’année. C’est une belle récompense pour votre année où vous avez atteint, notamment, votre meilleur classement (157)…
« Je ne m’attendais absolument pas à être nominée surtout aux côtés de Caroline (Garcia), Kristina (Mladenovic) et Océane (Dodin). Pour moi, c’est un honneur. Ça reflète mon année qui est, pour l’instant, la meilleure de ma carrière. C’est une récompense. C’est toujours bien d’être dans les meilleures joueuses françaises. Avec une telle année, c’est encourageant. J’espère continuer et être nominée le plus de fois possible (rire) ! »
En cette période d’inter-saison, quels sont vos objectifs pour 2016 ?
« J’avais comme objectif d’être Top 150. J’étais proche puisque je suis montée 157eme (elle est 164eme cette semaine, ndlr). Je vais reprendre la saison 2016 directement avec les qualifications de l’Open d’Australie. Mon principal objectif est de me qualifier dans un tableau final de Grand Chelem. J’aimerais également monter le plus rapidement possible dans le Top 100. Si ça peut être cette année, je prends… Et pourquoi pas être sélectionnée en Fed Cup… Ce serait vraiment génial ! »
Qu’est-ce qui manque encore pour franchir ce palier et basculer dans les 100 ?
« Il me manque un peu de constance. J’ai connu des hauts et des bas dans mon année. J’ai été capable de faire de très bons résultats puis de « disparaître » puis de revenir à nouveau. Je dois augmenter mon niveau de jeu moyen. Je suis en pleine préparation foncière afin de bien débuter la saison prochaine. Pendant, quatre ou cinq semaines j’effectue ma préparation sur Paris (au CNE et dans son club, le Lagardère) où je m’entraîne tous les jours : soit deux entraînements physique puis un tennis, soit l’inverse. Je partirai une semaine ou dix jours avant l’Open d’Australie afin de m’habituer aux conditions de jeu. »
Qu’avez-vous pensé de la création des trophées du tennis féminin ? C’est une première…
« C’est une très bonne idée ! Comme je l’ai dit, je ne m’attendais pas du tout à être nominée. Ces trophées constitue une excellente nouvelle pour le tennis féminin et permettent de le mettre en avant. »
Justement, vous êtes marraine d’un club, le TC Vienne (en Isère)…
« Effectivement, ça va bientôt faire un an. Je suis allé au club en juin et je vais retourner les voir au cours du mois de décembre. Ils m’ont très bien accueilli ! C’est un plaisir de travailler avec eux. J’ai pas mal joué avec les filles. Elles m’ont posé des questions sur mon quotidien de joueuse, les tournois… J’ai essayé de les renseigner au maximum et de les aider (sourire). C’est important d’échanger avec les joueuses du futur. »
Prix de la révélation de l’année :
Présentation du Prix Scheyda de l’entrepreneuse
Présentation du Prix du tournoi ITF
Présentation du Prix de la meilleure association sportive
Présentation du Prix du meilleur CNGT
Présentation du prix Allianz de la reconversion
Les premiers trophées du tennis féminin, un moment unique
Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 17:17