AccueilTrophée du tennis fémininLes premiers Trophées du Tennis Féminin, un moment unique

Les premiers Trophées du Tennis Féminin, un moment unique

-

C’est Pro Elle, le syndicat du tennis féminin, qui a décidé de récom­penser toutes les plus belles réus­sites du tennis féminin de l’année 2015 lors d’une soirée de gala, le 4 décembre. Une initia­tive auda­cieuse, d’au­tant qu’il ne s’agira pas d’ho­norer unique­ment le haut‐niveau. Explications.

Défendre les inté­rêts des joueuses, accom­pa­gner les orga­ni­sa­teurs, trouver des solu­tions marke­ting… Toute l’année, Pro Elle, le syndicat du tennis féminin profes­sionnel, se bat pour valo­riser du mieux possible le tennis féminin. Et le combat n’était pas gagné d’avance pour ces premiers Trophées. « On a cherché à mettre en place un événe­ment qui permet­tait de passer des messages, mais aussi de récom­penser ceux qui nous aident, de valo­riser les actions de terrain. Très vite, le format d’une soirée, avec un dîner et une remise des prix, nous a semblé être la bonne solu­tion. Ensuite, il a fallu convaincre des parte­naires, car, le concept, s’il a plus ou moins existé par le passé, se concen­trait trop sur les athlètes du circuit. Notre objectif étant plus large et lié à la vie quoti­dienne des clubs, cela n’a pas été simple. Mais, au final, on a su relever ce défi et on en est plutôt fiers ! » explique Camille Pin, la prési­dente de Pro Elle. 

Huit prix (voir ci‐dessous) vont donc être décernés, au cours d’une soirée orga­nisée au Chalet des Îles, à Boulogne‐Billancourt. « On a choisi ce lieu, car il est connu de la famille du tennis. Par ailleurs, la date corres­pond à la veille des phases finales du cham­pionnat de France. C’est un vrai symbole », commente Karla Mraz, en charge du projet. Seul regret, l’ab­sence de certaines cham­pionnes qui seront prises par les exhi­bi­tions de la ligue de l’IPTL. « Même quand le calen­drier clas­sique est terminé, il se passe des choses. C’est un vrai casse‐tête ! Mais, comme c’est une première, il faut que nous fassions nos preuves, c’est évident », note Karla Mraz, avant d’ajouter : « Même si toutes les stars ne seront pas présentes, elles ont toutes adhéré au projet, à l’idée. »

Et, comme les Trophées sont aussi là pour valo­riser l’idée de la recon­ver­sion, Pro Elle a décidé de choisir une marraine parfai­te­ment symbo­lique : Nathalie Dechy, aujourd’hui co‐directrice de l’Open de Biarritz. « Je suis honorée de parti­ciper à cette première, c’est une belle respon­sa­bi­lité. Maintenant que je suis dans l’or­ga­ni­sa­tion d’un événe­ment de façon concrète, j’ai pris conscience des efforts qu’il faut faire et des actions à mener lors­qu’on veut valo­riser le tennis féminin. Les Trophées parti­cipent à cela et c’est une formi­dable initiative. »

Les nomi­nées sont…

Prix Allianz de la reconversion :

Amélie Castera, Stéphanie Cohen Aloro, Anne‐Gaëlle Sidot, Kildine Chevalier, Marina Caiazzo

Prix Scheyda de l’entrepreneuse :

Sarah Pitkowski, Marion Bartoli, Mayline Andrieux, Tatiana Golovin

Prix de l’association sportive :

TC La Leyrenne, TC Vienne, TC Ménéhildien, TC Saint‐Paul‐Trois‐Châteaux, TC Granville

Prix du tournoi CNGT :

US Argenton sur Creuse, TC Tremblay, Stade Auxerrois, TC Rue, Wave Open 57, TC Touquet

Prix du tournoi ITF :

Poitiers (100 000 ), Cagnes sur Mer (100 000 ), Nantes (50 000 ), Montpellier (50 000 ), Denain (25 000 ), Périgueux (25 000 ), Macon (10 000 ), Les Contamines Monjoie (10 000 )

Prix Anita de la transmission :

Emilie Loit, Mary Pierce, Nathalie Tauziat, Sandrine Testud

Prix de la révé­la­tion de l’année :

Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Amandine Hesse, Océane Dodin

Prix de la passion FFT :

Jocelyne Giraldi, Odile de Roubin, Catherine Suire, Esla Morel, Gaëlle Benedetti Lovera

Composition du jury :

Camille Pin (prési­dente UTF)

Nathalie Dechy (marraine et gérante de Pro Elle Tennis)

Stéphanie Foretz (joueuse en activité)

Dominique Bonnot (jour­na­liste)

Laurent Trupiano (fonda­teur de Tennis Factory)

François Pareau (service compé­ti­tion FFT, chargé de rela­tion avec les tournois)

Denis Naegelen (direc­teur de Quaterback)

Erwan Lemoine (jour­na­liste MCS)