AccueilUS OpenLes Bleus pas gâtés…

Les Bleus pas gâtés…

-

Le hasard n’a pas gâté nos Frenchies. Le tirage au sort du tableau final de l’US Open effectué ce jeudi en milieu de journée à New‐York n’a pas été tendre avec nos repré­sen­tants. Richard Gasquet, quart de fina­liste à Cincinnati, affron­tera Thanasi Kokkinakis. Clairement le match piège. Le Biterrois réussit ses débuts il pour­rait avoir rendez‐vous avec Tomas Berdych en huitièmes de finale. Gaël Monfils et Jo‐Wilfired Tsonga pour­raient se retrouver au troi­sième tour. Avant un éven­tuel fratri­cide, Jo devra se méfier de Jarkko Nieminen qui dispute son dernier tournoi du Grand Chelem avant de raccro­cher. La Monf, dans le flou après la fin de sa colla­bo­ra­tion avec Jan De Witt, débu­tera contre un qualifié. Jérémy Chardy a un bon coup à jouer. Le Palois, demi‐finaliste à Montréal, sera opposé au modeste invité améri­cain Ryan Shane (21 ans et 1030eme mondial). Le Tricolore pour­rait affronter David Ferrer au troi­sième tour, ce qui n’est pas forcé­ment un mauvais tirage puisque l’Espagnol a été absent de nombreuses semaines en raison d’une bles­sure. Du côté des filles ce n’est que guère mieux. Trois des quatre joueuses ont hérité d’une tête de série (voir ci‐dessous). Alizé Cornet, seule Française a béné­ficié de ce statut, a un premier tour abor­dable contre Kurumi Nara avant que se profile un choc contre Simona Halep au troi­sième tour. Regardez ce qui attend nos repré­sen­tants dès le premier tour :

Tableau masculin :

Pierre‐Hugues Herbert (FRA/WC) – Roberto Bautista Agut (ESP/23)

Kei Nishikori (JAP/4) – Benoit Paire (FRA)

Jo‐Wilfried Tsonga (FRA/19) – Jarkko Nieminen (FIN)

Gaël Monfils (FRA/16) – qualifié

Lucas Pouille (FRA) – qualifié

Jérémy Chardy (FRA/27) – Ryan Shane (USA/WC)

Gilles Simon (FRA/11) – Donald Young (USA)

Adrian Mannarino (FRA) – qualifié

Nicolas Mahut (FRA) – Sam Querrey (USA)

Richard Gasquet (FRA/12) – Thanasi Kokkinakis (AUS)

Tableau féminin :

Kristina Mladenovic (FRA) – Svetlana Kuznetsova (RUS/30)

Oceane Dodin (FRA/WC) – Jelena Jankovic (SER/21)

Caroline Garcia (FRA) – Andrea Petkovic (ALL/18)

Alizé Cornet (FRA/27) – Kurumi Nara (JAP)

Des chocs dès le premier tour

Le premier tour de Rafael Nadal est la défi­ni­tion même du match piège. L’Espagnol affron­tera Borna Coric. Valeur montante du tennis mondial, le Croate, qui pointe déjà au 35eme rang mondial, avait fait sensa­tion en octobre dernier en domi­nant Rafa à Bâle. Evidemment les condi­tions de jeu seront diffé­rentes à New‐York (au meilleur des cinq manches) mais le Majorquin, qui peine à retrouver son niveau et sa confiance, a tout intérêt à se méfier. La suite du parcours est loin d’être aisée puisque se profile un duel redou­table face à Milos Raonic en huitièmes avant peut‐être des retrou­vailles avec Novak Djokovic en quarts de finale. Le numéro 1 mondial a un adver­saire à sa portée pour se lancer : Joao Souza (89eme). Vasek Pospisil au deuxième tour serait d’un tout autre niveau. L’autre choc des premiers tours est sans aucun doute le duel très attendu entre Andy Murray et Nick Kyrgios. Le Britannique a hérité d’un tableau très dense avec éven­tuel­le­ment Kevin Anderson en huitièmes de finale, Stan Wawrinka en quarts puis un certain Roger Federer en demies. Justement, le parcours du Suisse sera semé d’embuches : Marcos Baghdatis au deuxième tour, Ivo Karlovic ou John Isner en huitièmes de finale, Tomas Berdych en quarts et donc Andy Murray ou Stan Wawrinka dans le dernier carré.

Serena pas vernie

À New‐York, tout le monde ne parle que ça : le Grand Chelem de Serena Williams. Après son succès à Wimbledon, l’Américaine avait déjà les yeux tournés vers le rendez‐vous new‐yorkais. Nous y voilà. La numéro 1 mondiale n’a pas été vernie par un tirage assez diffi­cile. Après un premier match plutôt aisé contre la Russe, Vitalia Diatchenko, la suite sera diffé­rente. Voici son parcours éven­tuel : Lucic‐Baroni, Stephens, Radwanska ou Keys, Pliskova ou Bencic ou sa sœur Venus en quarts, Sharapova dans le dernier carré puis Simona Halep. Finalement, ce n’est pas plus mal afin d’être prête dès le début.

Tableau masculin

Tableau féminin

De votre envoyé spécial à New‐York