AccueilUS OpenIls peuvent semer le trouble à l'US Open : Samantha Stosur (5/10)

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Samantha Stosur (5÷10)

-

Dernière étape de l’année en Grand Chelem, l’US Open est souvent le théâtre de surprises. À l’instar de Marin Cilic qui s’est adjugé le titre l’an passé, certains joueurs et joueuses sont capables de jouer les trouble‐fêtes à New York. Loin de nous l’idée de fausser les pronos­tics mais plutôt de vous aiguiller vers cinq hommes et autant de femmes hors du Top 10 et qui seront à surveiller les deux prochaines semaines. On débute ce samedi avec Samantha Stosur.

Sa fiche d’identité
Samantha Stosur
Australienne

31 ans
Droitière, revers à deux mains
1,75m pour 68 kg
22ème joueuse mondiale (au 24 août 2015)
Meilleur clas­se­ment : 4ème (en février 2011) 
Meilleur parcours en Grand Chelem : Victoire à l’US Open 2011

Son année 2015
Après quatre premiers mois diffi­ciles où elle n’at­teint qu’un seul huitième de finale ‑à Sydney‑, Samantha Stosur retrouve un second souffle sur terre battue. Elle se présente sur terre battue, du côté de Strasbourg, évoluant à un gros, gros niveau. Elle dispo­sera de Kristina Mladenovic en finale pour s’ad­juger son premier titre sur l’ocre euro­péen. Elle confir­mera par la suite avec un nouveau titre, à Bad Gastein. Puis c’est le ciment qui refait son appa­ri­tion début août. Le jeu puis­sant de Stosur fait des merveilles sur la surface rapide et elle pousse jusqu’au dernier carré, où elle s’est fait éliminer par Sloane Stephens. La suite est un peu plus diffi­cile, avec deux défaites d’en­trée à Toronto et Cincinnati. Pour Stosur, la saison est donc mi‐figue, mi‐raisin. Reste à passer la seconde sur le ciment, qui reste sa surface de prédilection.

Ses précé­dents matches contre le Top 10
Depuis le début de sa carrière profes­sion­nelle, Stosur a enchainé les matches contre les top players, 96 pour être exact ! Le bilan est pas dingue avec 30 succès pour 66 défaites, soit un taux de victoires de 31%. De plus, elle n’a remporté aucune de ses trois rencontres contre des pension­naires de l’élite cette année, s’in­cli­nant face à Kerber en Fed Cup, Wozniacki à Dubai et Sharapova à Roland Garros. Mais l’Australienne a plus d’un tour dans son sac…

Son truc en plus
Samantha Stosur est une joueuse à surveiller à l’US Open. Et pour cause, elle dispose d’une grande expé­rience à New York ! C’est dans la Grosse Pomme que la joueuse a remporté son seul et unique tournoi du Grand Chelem, en 2011. C’est dans ces condi­tions de jeu que son jeu axé sur la puis­sance fait des miracles, la rendant poten­tiel­le­ment dange­reuse pour ses futures adver­saires. Attention donc à une Australienne qui ne manque pas de mordant et qui, si elle réussit à s’employer dès le début de la compé­ti­tion, pour­rait bien jouer les trouble‐fêtes au début de la seconde semaine…