AccueilUS OpenDjokovic : "Un match étrange"

Djokovic : « Un match étrange »

-

En confé­rence de presse, Novak Djokovic, qui n’en a pas dit plus sur son état de forme, a reconnu avoir été surpris par la stra­tégie de Gaël Monfils.

Sur la demi‐finale contre Gaël Monfils…

« C’était un match étrange. Gaël (Monfils) reste un joueur impré­vi­sible. Je pouvais m’y attendre. J’étais à 5–0 en 20 minutes et tout se passait bien. Ensuite, il y a ce jeu à 5–1. J’étais complè­te­ment surpris de son atti­tude, de ses slices. Mais c’est Gaël ! Il aime varier son jeu. Il adore les longs rallyes. Mais je n’aurais pas dû lui permettre de revenir dans le match après deux sets à rien et 2–0 dans le troi­sième. Il a commencé à croire en lui. Je pense qu’il a senti qu’il devait mieux jouer, ce qu’il a fait, par rapport à la réac­tion du public qui a ensuite été derrière lui car ils voulaient voir un long match. Il a tenté beau­coup de choses : des services‐volées sur deuxième, des slices au milieu du court, il m’a fait venir au filet pour tirer des passings. Parfois, c’est diffi­cile de comprendre comment il joue, mais il est comme ça. Aujourd’hui, il produit son meilleur tennis sur dur et les résul­tats le montrent. »

Sur les critiques de John McEnroe qui a jugé l’at­ti­tude de Gaël Monfils « non‐professionnelle »…

« Je pense que c’est une ques­tion pour Gaël. À 5–0, il a tenté de varier son jeu. Il a commencé à bien jouer, à être agressif, à prendre sa chance et à venir au filet. Finalement, on fait un match en quatre sets qui a plu au public. »

Sur son tournoi…

« Avant ce Grand Chelem, mon état de forme physique m’a rendu scep­tique sur le bon dérou­le­ment du tournoi. J’espérais être capable de jouer le meilleur niveau possible. J’ai progressé au fil de la compé­ti­tion. J’étais heureux d’avoir quelques jours off sans match afin de me concen­trer sur la récu­pé­ra­tion et pour travailler certains points de mon jeu. Je suis ravi de réussir un tel résultat. »