AccueilUS OpenDjokovic - Wawrinka, spectacle garanti !

Djokovic – Wawrinka, spec­tacle garanti !

-

C’est le jour J. Novak Djokovic et Stan Wawrinka s’affrontent en finale de la dernière levée en Grand Chelem de la saison. Une affiche qui s’annonce explosive !

« Stan n’a pas de stress parti­cu­lier lors des duels qui comptent, donc je sais qu’il ne sera pas nerveux, ce sera même le contraire, il aime ce type de tension, cela le galva­nise. » Novak Djokovic sait de quoi il parle. Stan Wawrinka avait brisé son rêve à Roland Garros en 2015 au terme d’une pres­ta­tion excep­tion­nelle en finale. Et le Serbe a toutes les raisons de se méfier. Il y a deux semaines, pas grand monde aurait misé sur la présence du Suisse en finale, surtout au regard de sa saison où il a été branché sur courant alter­natif. Mais après avoir sauvé une balle de match au troi­sième tour contre Daniel Evans, le Vaudois est monté en puis­sance en élimi­nant Juan Martin Del Potro puis Kei Nishikori. Comme souvent dans les grands rendez‐vous et en fonc­tion de l’adversité, le numéro 3 mondial est capable d’élever son niveau de jeu. Et dès que la première semaine est passée, il devient un véri­table danger.

« Stan aime ce type de pres­sion, cela le galvanise »

Une quin­zaine qui ne surprend pas son coach, Magnus Norman. « Stan joue de mieux en mieux depuis la décep­tion de Wimbledon. Il a travaillé très dur. Je suis allé en Suisse au mois d’août et on a passé tout l’été ensemble. Il a mis toutes les chances de son côté. Tout est maîtrisé. Le tennis mais aussi ce qui va autour. Que ce soit sur le plan physique, nutri­tionnel… Il est menta­le­ment connecté ici. Depuis le début de cet US open, il est vrai­ment investi menta­le­ment et émotion­nel­le­ment. C’est pour ça qu’il joue aussi bien. »

En Grand Chelem, c’est spectaculaire !

Une confiance en hausse, un niveau de jeu qui augmente au fil des tours, tous les ingré­dients qui rappellent ses deux succès en Grand Chelem où à chaque fois il a battu… Nole. Un point que le Serbe n’a pas manqué de souli­gner. « Stan a gagné ses deux trophées en Grand Chelem en m’écar­tant de la course au titre, je sais ça. » Si l’historique entre les deux joueurs plaident large­ment en faveur du numéro 1 mondial (qui mène 19–4), les récentes confron­ta­tions dans les tour­nois du Grand Chelem ont été spec­ta­cu­laires. Exceptée leur première rencontre dans un Majeur à l’US Open 2012 qui s’est achevé sur un abandon du Suisse, les cinq autres ont été somp­tueuses. Alors pour­quoi cette finale échap­pe­rait à la règle ?

Les chiffres à savoir….

11… Si Novak Djokovic est devenu le huitième joueur à réussir un Grand Chelem en carrière à Roland Garros, Stan Wawrinka peut devenir le 11ème joueur de l’ère Open à remporter trois des quatre titres du Grand Chelem.

10… Stan Wawrinka reste sur dix succès consé­cu­tifs en finale. Il n’a plus perdu un dimanche depuis 2013 contre Nicolas Mahut à s‑Hertogenbosch.

5… A 31 ans et 5 mois, Stan Wawrinka peut devenir le cinquième homme de l’ère Open à remporter au moins deux titres du Grand Chelem à 30 ans ou plus. Il a remporté Roland Garros en 2015 à 30 ans et 2 mois. Andre Agassi est le dernier à l’avoir fait à plus de 30 ans en décro­chant l’Open d’Australie 2001 et 2003 (ce dernier à 32 ans et 8 mois). Si le Vaudois s’impose, il succé­dera à Pete Sampras, dernier tren­te­naire vain­queur de l’US Open en 2002 (31 ans et 27 jours).

3… En cas de victoire, Novak Djokovic bouclera son troi­sième « petit Chelem » après 2011 et 2015. Une perfor­mance égale­ment réalisée par Roger Federer (2004, 2006 et 2007).

Roland Garros 2015…

Open d’Australie 2014…

Et le match FOU de l’Open d’Australie 2013…

Article précédent
Article suivant