AccueilUS OpenFederer : "Je ne jouais pas assez bien pour remporter le tournoi"

Federer : « Je ne jouais pas assez bien pour remporter le tournoi »

-

Après sa défaite face à Juan Martin Del Potro (7−5, 3–6, 7–6(8), 6–4) en quarts de finale, Roger Federer a été honnête concer­nant son niveau de jeu. Le Suisse a expliqué qu’il ne pouvait pas espérer mieux.

Comment expliquez‐vous ce tie‐break du troisième ?

Je ne sais pas… C’est diffi­cile à expli­quer. Parfois, vous faites les bonnes choses, votre adver­saire, mais cela ne tourne pas en votre faveur. Je ne pense pas avoir mal joué, mais oui, j’aurais pu faire mieux. Les déci­sions que l’on a prises, moi sur mon service, lui à la relance, n’ont pas tourné de mon côté. Les quatre balles de set ne font pas toute la diffé­rence. J’ai laissé passer des occa­sions de rester dans le match ou de le mettre en diffi­cultés. Il a été meilleur dans les moments importants.

Est‐ce frus­trant car une demi‐finale face à Rafael Nadal était possible ?

Je n’y pensais pas, mais vous, oui. Il n’y a pas plus de frus­tra­tion. C’était un tournoi diffi­cile, j’ai eu quelques diffi­cultés, alors je suis content d’avoir atteint les quarts de finale. Je ne suis pas plus déçu car j’ai déjà eu une très belle année. Il a été meilleur que moi, il le mérite. Il a plus de chances que moi de battre Rafa en demi‐finale. Je ne jouais pas assez bien pour remporter le tournoi. C’est mieux que je sois éliminé.

Vos problèmes avant le tournoi et vos matchs compli­qués au début ont‐ils joué un rôle dans cette élimination ?

Il y a plusieurs choses qui sont arri­vées pendant la prépa­ra­tion et au cours du tournoi qui ont débouché sur cette élimi­na­tion. C’est un des matchs où je dépen­dais trop de mon adver­saire, je suis ne pas suffi­sam­ment « safe » et je n’aime pas cette sensa­tion. Je l’ai eue tout au long du tournoi, alors que je ne l’avais pas en Australie ou à Wimbledon. J’ai été éliminé parce que je n’étais pas assez bon. J’ai essayé jusqu’à la fin, mais j’ai raté des smashs, des volées… Je me sentais mieux en mieux au fil du tournoi et je suis très satis­fait du travail effectué avec l’équipe. J’ai bien joué, mais je n’ai jamais senti que je pouvais jouer à mon meilleur niveau. 

Federer dévoile son programme :

S’il va désor­mais prendre un peu de « repos », Roger Federer a expliqué que l’optique de la première place mondiale n’allait pas influencer sur son programme. Le Suisse sera présent à la Rod Laver Cup, à Shanghai (Masters 1000), Bâle (ATP 500), Bercy (Masters 1000) et au Masters de Londres.

De votre envoyé spécial à New York