US Open
Keys - Stephens, finale entre copines



Le tennis américain vit un rêve. Malgré l’absence de Serena Williams, deux joueuses américaines s’affronteront pour le titre dans la Big Apple : Madison Keys et Sloane Stephens.

Afin de montrer son retour au premier plan, le tennis américain ne pouvait pas espérer une meilleure promotion avec une finale entre Madison Keys et Sloane Stephens. Les deux finalistes incarnent le présent et l’avenir du tennis américain. Et leur parcours ces derniers mois a été perturbé par des blessures. Stephens a retrouvé la compétition seulement à Wimbledon après en avoir été éloignée pendant presque un an en raison d’une blessure au pied. "Quand je suis revenue de blessure, je n’avais pas toutes mes capacités. Je ne savais pas si j’allais pouvoir courir sur toutes les balles. Je ne savais pas si ma puissance et mon timing allaient revenir. La seule chose que je savais est que je devais tout donner tout le temps. Quand je suis sur le court, je réalise que si je reste positive, beaucoup de choses peuvent arriver."

Keys, elle, a été absente plus de deux mois en début de saison à cause d’une blessure au poignet. La joueuse conseillée par Lindsay Davenport a mis du temps avant de repartir de l’avant. Lors de la tournée nord-américaine, la native de Rock Island a prouvé que cette blessure était derrière elle en décrochant le titre à Stanford. Une préparation idéale pour l’US Open où elle a notamment écarté Elina Svitolina, candidate à la première place mondiale. La suite a été à sens unique où son jeu ultra agressif a impressionné. "Je trouve qu’elle a été un ton au-dessus de toutes les autres joueuses sur le tournoi" nous confiait Patrick Mouratoglou. Cette finale sera une véritable opposition de styles entre une Sloane Stephens qui cherchera à faire craquer Madison Keys qui de son côté pensera à prendre le jeu à son compte.

Les chiffres à savoir...

4... Dans l'ère Open, quatre joueuses non tête de série ont remporté un titre du Grand Chelem : Chris O'Neil (Open d'Australie en 1979), Serena Williams (Open d'Australie 2007), Kim Clijsters (US Open 2009) et Jelena Ostapenko (Roland Garros 2017). Sloane Stephens sera-t-elle la cinquième ?
7... La finale 2017 de l'US Open entre Madison Keys et Sloane Stephens est la septième de l'ère Open entre deux néophytes à ce niveau.
10... C'est la dixième fois que deux joueuses américaines s'affrontent en finale de l'US Open, une première depuis 2002.
14... Sloane Stephens est la 14e joueuse non tête de série à atteindre une finale de Grand Chelem, la quatrième à l'US Open.
83... Classé 83e avant l'US Open, Sloane Stephens est la deuxième joueuse la plus mal classée à disputer une finale de Grand Chelem après Chris O'Neil (111e) en 1978 lors de l'Open d'Australie (en 2009 lors de son titre, Kim Clijsters était non classée).

Leur parcours jusqu’en finale…

Sloane Stephens :
T1 : bat Vinci (7-5, 6-1)
T2 : bat Cibulkova (6-2, 5-7, 6-3)
T3 : bat Barty (6-2, 6-4)
1/8 : bat Goerges (6-3, 3-6, 6-1)
14 : bat Sevastova (6-3, 3-6, 7-6(4))
1/2 : bat V. Williams (6-1, 0-6, 7-5)

Madison Keys :
T1 : bat Mertens (6-3, 7-6(5))
T2 : bat Maria (6-3, 6-4)
T3 : bat Vesnina (2-6, 6-4, 6-1)
1/8 : bat Svitolina (7-6(2), 1-6, 6-4)
1/4 : bat Kanepi (6-3, 6-3)
1/2 : bat Vandeweghe (6-1, 6-2)

Sloane Stephens sur Madison Keys…
"Je la connais depuis très longtemps, c’est sans doute mon amie la plus proche sur le circuit. Je l’aime à mourir ! Ce ne sera pas facile de jouer contre une amie."

Madison Keys sur Sloane Stephens…
"Je riais car je me disais, qui aurait imaginé en Australie que Sloane et moi serions finalistes de l’US Open ? Personne ! A l’époque, nous ne jouions pas car nous étions blessées. Alors c’est vraiment incroyable. Je connais Sloane depuis tellement longtemps et c’est une amie très proche. S’apprêter à jouer notre première finale de Grand Chelem ensemble est un moment très spécial, surtout avec ce que nous avons vécu cette année (…) J’ai connu Sloane chez les juniors. Nous avons joué des tournois juniors ensemble et nous avons été en Fed Cup ensemble. À chaque fois, nous essayons de dîner ou sortir toutes les deux. C’est quelqu’un qui est toujours là pour moi, qui m’enverra toujours un message. Est-ce que l’on a dîné ensemble à New York ? Non, car je jouais en night session. Elle dormait avant moi (sourire)."

Bilan du H2H…



De votre envoyé spécial à New York

Tous les produits de Madison Keys sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.