US Open
Nadal : "Je devais être plus imprévisible"



Vainqueur de sa 15e demi-finale de suite en Grand Chelem suite à son succès sur Juan Martin Del Potro (4-6, 6-0, 6-3, 6-2), Rafael Nadal s’est exprimé sur son changement tactique qui a fait la différence.

Rafael, comment expliquez-vous le changement de physionomie après le premier set ?
C’est une victoire importante contre un grand adversaire. Il arrivait en confiance pour cette demi-finale après des victoires sur Roger (Federer) et Dominic (Thiem). Maintenant, je pense avoir fait un match solide. Après le premier set, j’ai changé ma tactique et cela a fait la différence. Depuis le début du match, j’étais dans le faux sur ma manière de jouer. Il m’attendait sur son revers, il devait couvrir 60% du court. C’était un avantage pour lui. J’ai donc décidé de totalement changer, car je devais être plus imprévisible. Il était en difficulté, car il ne savait pas où il devait aller. Il arrivait en courant sur son revers, ce qui est différent que d’attendre la balle à cet endroit. Après le premier set, j’ai commis beaucoup moins de fautes (10 au premier contre 10 dans les trois sets suivants) et j’ai bien servi. Je suis très heureux de la manière dont j’ai joué.

Avez-vous pensé à ce changement dans votre préparation ?
Je suis arrivé sur le court avec l’idée de jouer le plus souvent possible sur son revers, mais je savais que je devais aller également sur son coup droit. Parfois, vous avez besoin de perdre pour voir que ce que vous faites n’est pas le bon choix. Si j’avais continué à jouer comme au premier set, j’aurais perdu les deux sets suivants. C’était le moment de changer et cela a fonctionné, ce qui n’est parfois pas le cas. Je suis confiance, je joue bien et je fais les bonnes choses.

Comment expliquez-vous votre si bonne saison ?
En arrivant en Australie, j’ai senti que je jouais à un bon niveau. Pour le valider, je devais le faire en compétition et gagner des matchs. Si vous vous entraînez bien, vous avez plus de chance d’y arriver. Tout est une question de confiance et faire les choses de manière automatique sur le court. Cela doit venir immédiatement. Le début d’année a été très positif et la saison sur terre battue a été incroyable. Cela m’a aidé pour ma confiance et être plus calme, ce qui explique pourquoi je suis en finale ici. Maintenant, je dois me préparer au match le plus important de ma fin d’année.

L’illustration du changement tactique de Rafael Nadal…



De votre envoyé spécial à New York

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.