-->

US Open
Good morning New-York : Déjà un choc !



Pour le dernier Grand Chelem de l'année, la rédaction de Welovetennis / GrandChelem vous présentera, tous les matins, votre journée à Big Apple.

Le programme de lundi

L'affiche du jour ... [WC] Stan Wawrinka (SUI) - [8] Grigor Dimitrov (BUL)

C'est incontestablement l'affiche de ce premier tour à New-York. Revenu quasiment à son meilleur niveau, Stan Wawrinka entend bien confirmer ce regain de forme face à un Grigor Dimitrov toujours aussi irrégulier. Déjà battu par le Suisse au premier tour de Wimbledon il y a deux mois, le Bulgare n'est décidément pas chanceux avec le tirage au sort lors des Grands Chelems puisqu'il est quand même tête de série numéro 8. Leur dernière rencontre, à Wimbledon donc, s'était soldée par une victoire en quatre sets du Vaudois qui avait su être décisif dans les moments importants alors qu'il n'avait pas encore retrouvé tout son niveau et sa confiance. Va-t-il récidiver ? En tout cas, le dernier vainqueur du Masters londonien ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu.

Murray en piste ...

Auteur d'un parcours plus qu'honorable (quarts de finale) à Washington pour son retour sur le dur américain plus d'un an après sa blessure, Andy Murray avait ensuite chuté face à Lucas Pouille au premier tour de Cincinnati. Si le Britannique n'est clairement pas encore à 100% de ses capacités, il reste néanmoins un adversaire plus que coriace à affronter. C'est d'ailleurs l'Australien James Duckworth qui tentera de faire tomber le vainqueur de l'édition 2012. Tous les deux bénéficiaires d'un classement protégé, ils joueront juste après le match de Simona Halep face à Kaia Kanepi (aux alentours de 18h30, heure française).

Nadal aussi ...

Numéro 1 mondial depuis plusieurs semaines, Rafael Nadal va donc débuter dès le premier jour dans la grosse pomme. Le tirage au sort lui a réservé son compatriote David Ferrer, en grand difficulté ces derniers mois. Actuellement 146ème mondial, "le pou" va peut-être disputer son dernier US Open et aura forcément à cœur de réaliser une grosse prestation face à celui qu'il est arrivé à battre à six reprises en 30 confrontations. Si Rafa ne se laissera surement pas attendrir par son "pote", il devra malgré tout être sérieux face à un joueur qui ne renonce jamais. Match prévu sur le court central aux alentours de 2h30 du matin, heure française.

Trois français au programme ...

Ce n'est pas une grosse journée pour le tennis français avec seulement trois joueurs sur le pont. Premier à jouer, Gilles Simon aura un premier tour piège face au jeune Sud-Africain Lloyd George Harris. Sorti brillamment des qualifications, le joueur de 21 ans reste sur un titre et une finale sur les trois derniers tournois Challengers qu'il a disputé. Du côté du Niçois, l'incertitude plane puisqu'il n'a pas rejoué depuis son élimination au premier tour de Kitzbuhel, le 31 juillet dernier. Inscrit à Winston Salem la semaine dernière où il devait se préparer, il a dû renoncer au dernier moment alors qu'il devait affronter le local Harrison. Pas la meilleure des manières pour préparer un tel rendez-vous.

Jérémy Chardy, lui aussi, aura du pain sur le planche face au jeune russe Andrey Rublev. Battu de peu par Kevin Anderson dans l'Ohio, le Palois peut nourrir quelques ambitions avant ce premier match. Pas dans une grande forme, son adversaire traverse une période plus délicate après une belle demi-finale à Washington. Seul bémol, les confrontations plaident largement en faveur du plus jeune qui a remporté les quatre matchs joués pour seulement un set perdu. L'occasion pour le français de briser cette vilaine statistique.

Le dernier frenchie à jouer sera l'une des révélations française de l'année. Ugo Humbert, 20 ans, va défier un autre joueur issu des qualifications face au local Collin Altamirano. Pour sa première participation au grand tableau d'un Grand Chelem, le gaucher messin devra faire abstraction de la pression et du public pour s'offrir une première victoire sur le circuit principal, ce qui serait tout simplement remarquable. Match prévu pas avant 18h30.

[Q] Collin Altamirano (USA) - [Q] Ugo Humbert (FRA)
[Q] Lloyd Harris (AFS) - Gilles Simon (FRA)
Jérémy Chardy (FRA) - Andrey Rublev (RUS)

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.