US Open
Good morning New-York : Federer et Djokovic pour se retrouver ?



Pour le dernier Grand Chelem de l’année, la rédaction de welovetennis.fr / GrandChelem vous présentera tous les matins votre journée dans la Big Apple.

Le programme de lundi

L’affiche du jour… Marin Cilic (CRO/7) - David Goffin (BEL/10)

Sur le papier, le duel entre Marin Cilic et David Goffin est l’affiche la plus indécise des quatre derniers huitièmes de finale du tableau masculin. Le Belge et le Croate s’affrontent pour la sixième fois avec un léger avantage à Goffin qui mène 3-2. Néanmoins, Cilic reste sur deux succès de suite face à son adversaire du jour. La question sera de savoir comme il aura digéré son combat en cinq sets face à Alex de Minaur au tour précédent. De son côté, Goffin assure depuis le début de la quinzaine avec un seul set laissé en route (face à Robin Haase au deuxième tour). "Ce sera un gros match. Je le connais bien. Nous avons deux styles de jeu très différents, analyse David Goffin pour la RTBF. Il faudra que je parvienne à le faire bouger. Je me sens bien, j’ai même l’impression que les choses vont de mieux en mieux."

Federer et Djokovic vont-ils se retrouver ?

Plus de deux semaines après la finale du Masters 1000 de Cincinnati, Novak Djokovic (qui l’avait emporté dans l’Ohio) et Roger Federer pourraient se retrouver en quart de finale. Les deux rivaux ne sont plus qu’à un match de ces retrouvailles et pour cela, le Serbe doit se débarrasser de Joao Sousa (tombeur de Lucas Pouille) et le Suisse doit écarter John Milman. Le Bâlois n’a rien cédé depuis le début de la quinzaine avec aucun set perdu. De son côté, le natif de Belgrade a laissé échapper deux sets (face à Fucsovics et Sandgren) avant de monter en puissance face à Richard Gasquet.

Et chez les filles ?

Sensation de la tournée américaine avec une demi-finale à Cincinnati puis un titre à New Haven, Aryna Sabalenka (20e) a impressionné pour éliminer Petra Kvitova au tour précédent. La Biélorusse, qui réalise son meilleur parcours en Grand Chelem dans sa jeune carrière (20 ans), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour un premier quart de finale en Majeur, elle devra se défaire d’une joueuse qui ne fait pas dans la dentelle depuis le début : Naomi Osaka. En trois matchs, la Nippone n’a laissé que sept petits jeux en route. Maria Sharapova devra se méfier de Carla Suarez Navarro qui a réalisé une belle perf’ face à Caroline Garcia. Madison Keys tentera de poursuivre son chemin face à Dominika Cibulkova. Le dernier huitième de finale du tableau féminin est inattendu puisqu’il mettra aux prises Lesia Tsurenko à Marketa Vondrousova.