AccueilUS OpenDel Potro croque Cilic

Del Potro croque Cilic

-

Juan Martin Del Potro s’est qualifié pour les demi‐finales de l’US Open pour la première fois de sa carrière. Pour ce faire, l’Argentin a écarté le Croate Marin Cilic, 16ème mondial, et tombeur de l’Ecossais Andy Murray au tour précé­dent, en quatre sets 4663 6261. La tête de série numéro 6 du tournoi attend désor­mais son prochain adver­saire qui pour­rait être Rafael Nadal, à condi­tion que celui‐ci se défasse du Chilien Fernando Gonzalez.

Lorsque Juan Martin Del Potro avait décou­vert le tirage que le sort lui avait réservé lors de la sortie du tableau, il pensait proba­ble­ment croiser la route d’Andy Murray, numéro 2 mondial, en quarts de finale. A condi­tion toute­fois qu’il se hisse lui‐même jusqu’à ce stade de la compé­ti­tion. Mais un jeune Croate de 20 ans, désigné tête de série numéro 16 du tournoi, en avait décidé autre­ment. Tombeur de Murray en huitièmes de finale, c’était donc Marin Cilic qui faisait face aujourd’hui au géant Argentin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet invité à ce stade de la compé­ti­tion avait plutôt pris un bon départ. Bon ? Fracassant même. Entré avec un plan de jeu en tête, les meilleures inten­tions possibles, et une moti­va­tion certaine, le Croate brea­kait dès le cinquième jeu pour rapi­de­ment mener 4–2 et fina­le­ment empo­cher le set 63.

Puissant et précis en coup droit, effi­cace en attaque (13 coups gagnants, 100% de réus­site au filet), fin tacti­que­ment (utili­sa­tion du shop), le jeune Croate avait attaqué le match par le bon bout. Au point même de ravir l’en­ga­ge­ment de son adver­saire d’en­trée de second set. Mais à 3–2, alors qu’il tentait de re‐confirmer son break pour mener 4–2, la machine se dérégla. La tension commen­çait à faire son appa­ri­tion dans le bras du Croate, qui réali­sait tout douce­ment qu’une première demi‐finale en Grand Chelem se rappro­chait. Les fautes en coup droit firent alors leur appa­ri­tion, puis se multi­plièrent. Le service, si impor­tant dans le jeu du Croate, partit en vrille. Et Del Potro s’en­gouffra dans la brèche. L’Argentin prenait la mise en jeu du Croate pour égaliser à 3–3 et ne lais­sait fina­le­ment plus aucun jeu à son adver­saire jusqu’à la fin du set. Le match avait bien tourné.

La suite du match ressembla à un cava­lier seul de l’Argentin qui profita des fautes de son adver­saire (26 dans les deux derniers sets) pour resserrer son étau. Imposant sa cadence, servant le plomb (85% de réus­site derrière la première dans les deux dernières manches) Del Potro étouf­fait litté­ra­le­ment son adver­saire qui suffoqua jusqu’à la toute fin du match. Évitant de justesse le 60 dans le dernier set, Cilic craquait fina­le­ment sur la première balle de match et lais­sait son adver­saire foncer vers les demi‐finales. Au final, Del Potro s’im­pose en quatre sets 4663 6261 et plus de 2h30 de jeu.

L’Argentin se qualifie pour la deuxième demi‐finale de sa carrière en Grand Chelem, la première à Flushing Meadows. Impressionnant de calme et de maîtrise, Del Potro confirme son statut de client sérieux aux tout premiers rôles à New York City. Rafael Nadal et Fernando Gonzalez s’af­fron­te­ront un peu plus tard dans la nuit pour aller défier l’ogre Argentin en demi‐finale. Bon courage à eux !