AccueilUS OpenRoddick s'arrête là

Roddick s’ar­rête là

-

Cette fois c’est fini. Battu par Juan Martin Del Potro après quatre manches d’un vaillant combat (6−7 7–6 6–2 6–4) en huitièmes de finale de cet US Open, Andy Roddick a terminé son tournoi et sa carrière en même temps. A 30 ans, l’Américain va ranger ses raquettes et débuter sa seconde vie.

Andy Roddick ne pouvait pas se retirer sur un match raté. A l’heure d’af­fronter Juan Martin Del Potro, l’un des outsi­ders de ce tournoi, l’Américain s’est montré à la hauteur de l’évè­ne­ment, ne rendant les armes qu’a­près quatre sets d’un beau et grand combat. Vainqueur de la première manche au tie‐break, A‑Rod a peut‐être laissé passer sa chance dans le jeu décisif du second set (perdu 7–4). Derrière, le rouleau compres­seur Del Potro a fait son travail, impo­sant sa cadence et sa puis­sance. Un peu court physi­que­ment, l’Américain n’a pas su éviter les breaks dans les 3e et 4e manches, s’in­cli­nant avec les honneurs, 6–7 7–6 6–2 6–4.

Devant un public debout et dans un silence de cathé­drale, le Texan s’est exprimé une dernière fois au micro du Stadium Arthur Ashe. Les yeux rougis, des trémolos dans la voix, Roddick s’est laisser submerger par l’émo­tion. « Pour la première fois de ma carrière, je ne suis pas sûr de ce que je vais dire dans ce micro (Sourire). Par où commencer… Enfant, j’étais à votre place dans les tribunes de ces courts. Après, quand j’ai pu jouer ici, j’ai profité de chaque minute passée dans ce stade. Ma carrière a été une longue route, avec des hauts et des bats. J’ai apprécié votre soutien même si je sais que ça n’a pas été facile pour vous de me soutenir à chaque fois. Je vous aime de tout mon coeur et j’es­père revenir ici un jour et vous revoir. Je veux aussi remer­cier ma famille, mon père, ma mère, qui m’ont toujours soutenu. Et je peux vous dire que s’il y a une chose qui ne m’ef­fraie pas dans ma retraite à venir, ce sont les gens avec qui je vais vivre au quoti­dien, chez moi. (Il regarde vers le ciel) Merci à toi, Ken (Meyerson, son agent décédé l’an passé). Merci pour tout. »

Juan Martin Del Potro, lui, continue sa route dans cet US Open. Il aura un sacré défi au prochain tour puis­qu’il affron­tera le tenant du titre, Novak Djokovic. 

La raquette d’Andy Roddick, ici !