Bianca Andreescu a remporté le premier titre du Grand Chelem de sa carrière à New York après sa victoire face à Serena Williams (6−3, 7–5). La jeune Canadienne de 19 ans a fait preuve d’une belle force de caractère pour contenir le retour d’une Serena qui a une nouvelle fois craqué sous le poids de l’Histoire. L’Américaine manque une quatrième opportunité d’égaler les 24 titres majeurs de Margaret Court.
Après Wimbledon 2018 et 2019, et l’US Open 2018, Serena Williams échoue à nouveau sur la dernière marche de sa quête du record de Margaret Court. La faute à une Bianca Andreescu impressionnante jusqu’à 6–3, 5–1 40–30. Avant d’obtenir sa première balle de match, la 15e joueuse mondiale s’est montrée intraitable. Plus mobile et aussi puissante que son adversaire, elle ne l’a pas laissée respirer derrière sa seconde balle de service, remportant 70% des points derrière celle‐ci. S’emparant du service de l’ancienne numéro un mondiale d’entrée après une double faute, la native de Mississauga remportait la première manche quelques dizaines de minutes plus tard, sur une nouvelle offrande de son adversaire.
La deuxième manche a commencé sur les mêmes bases, la récente finaliste de Wimbledon cédant à nouveau son service sur une double faute. Elle a même lâché prise à 6–3, 3–1, comme résignée face à un poids historique trop lourd. À 6–3, 5–1 40–30, l’affaire semblait alors pliée. Puis Serena a sauvé cette balle de match d’un retour de coup droit gagnant, et la jeune joueuse de 19 ans, novice en finale de Grand Chelem, a retrouvé son côté humain. Cette dernière a tremblé, perdant ses moyens et laissant son adversaire revigorée recoller rapidement à 5–5. Moment qu’elle a choisi, malgré son inexpérience et un public bruyamment hostile, pour relever légèrement la tête (et profiter des quelques erreurs de Serena).
Nous sommes alors à 6–5 pour la plus jeune des deux joueuses, qui vient de faire changer la pression de camp. La femme aux 23 titres du Grand Chelem se retrouve à nouveau au pied du mur, et semble paralysée par l’enjeu, au point d’afficher un jeu de jambes quasi inexistant. Il n’en fallait pas plus à Bianca Andreescu pour décrocher un retour de coup droit gagnant sur sa troisième opportunité, synonyme de premier titre du Grand Chelem de sa carrière. Elle poursuit donc une saison exceptionnelle, après ses victoires à Indian Wells et à Toronto (sa dernière véritable défaite remonte au tournoi d’Acapulco début mars). Au vu de la force mentale et de la qualité du tennis affichée par cette joueuse, ce premier majeur inscrit à son palmarès pourrait être le premier d’une belle et longue série.
Sealed with a kiss @Bandreescu_ | #USOpen | #WomenWorthWatching pic.twitter.com/XNAq0ZkqD5
— US Open Tennis (@usopen) September 7, 2019
Publié le dimanche 8 septembre 2019 à 00:02