Victoria Azarenka a battu Daniela Hantuchova, hier, en quarts de finale de l’US Open, 6–2 6–3. En conférence de presse, la numéro deux mondiale fait le point sur ce succès lui ouvrant les portes des demi‐finales, ses qualités physiques, qui lui ont permis d’enchaîner son huitième face à Ivanovic avant‐hier et ce quart, hier… et sur sa prochaine adversaire, une surprise : Flavia Pennetta.
Son match
« C’était un peu piégeur avec le vent et Daniela est le genre de joueuse qui ne vous donne aucun rythme. Vous devez essayer de faire le point en un ou deux coups dès le début de l’échange. Il n’y a pas eu beaucoup de long rallies, ce qui ne permet pas, non plus, de rentrer facilement dans le match. Mais je pense avoir été excellente dans les moments importants. J’ai élevé mon niveau de jeu quand il le fallait, ça a été la clef du match. »
Son physique
« J’ai beaucoup travaillé sur mon physique. J’ai l’impression que je développe mes qualités physiques un peu plus à chaque fois que je dois travailler dessus pour revenir d’une blessure. J’atteins un nouveau niveau et mes qualités dans ce domaine me permettent de mieux jouer au tennis, parce que mon déplacement est extrêmement important dans mon jeu. Là, j’ai la sensation de frapper des coups encore un peu plus forts qu’avant. Je dirige mieux la balle et j’en atteins certaines que je n’étais pas capable d’atteindre avant. Je travaille dessus et je continue de progresser. Notre sport nécessite de plus en plus un physique d’un niveau supérieur. Tout le monde prend beaucoup plus soin de son corps, fait attention à sa nutrition, à sa santé, à tout. Tout le monde travaille sur la récupération. C’est très important pour nous permettre de jouer plus longtemps. Les jeunes comme Carline (Wozniacki), Radwanska ou Sloane (Stephens) y font très attention, elles aussi. »
Sa prochaine adversaire
« Tout d’abord, Flavia (Pennetta) est une personne incroyable. C’est vraiment formidable de la voir ici, après qu’elle a traversé tant d’épreuves et de blessures, revenir au plus haut niveau avec de tels résultats… C’est une très bonne joueuse, qui sait jouer sur toutes les surfaces. Elle sait tout faire. Elle a un super toucher de balle, une belle variété dans le jeu. Elle sait créer de la puissance, du lift aussi. En plus, elle a aussi beaucoup d’expérience. C’est une ancienne joueuse du top 10 et elle a battu, elle‐même, beaucoup de joueuses du top 10. Son classement (83ème) ne compte pas. Ce qui compte, c’est sa forme actuelle. Et, actuellement, elle joue un terrible tennis. »
Publié le jeudi 5 septembre 2013 à 14:06