Gaël Monfils s’est qualifié pour les 1/8ème de finale de l’US Open en disposant de l’Argentin David Nalbandian, en trois manches (6−3, 6–4, 6–2) et 2h19 de jeu.
La deuxième victoire consécutive pour le Français face à Nalbandian, en trois oppositions, après Pékin, a un goût particulier. Elle lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale de Flushing Meadows, et en plus avec la manière.
Face à un adversaire loin, très loin, de son niveau supposé (7ème mondial), LaMonf a réalisé un match très solide, et a su rester maître de l’échange et du score. Et lorsqu’il fallu assommer un Nalbandian qui tentait de revenir dans la partie, Gaël a brillamment fait le travail. Comme au début du second set, où il s’est retrouvé mené 3–0, avant de recoller et d’enfoncer définitivement un Nalbandian qui vait pourtant réussi un parcours parfait jusque là : deux matches, deux victoires en trois manches, et en se montrant très facile.
Le prochain tour offrira à Gaël Monfils un Américain : James Blake ou Mardy Fish. Il faudra être fort et solide pour espérer atteindre les quarts de finale. Et pourquoi pas refaire le coup de Roland Garros.
Publié le samedi 30 août 2008 à 22:20