La Française Marion Bartoli a fini par céder. Opposée à la Belge Kim Clijsters, la native du Puy en Velay avait pourtant remporté la première manche 7⁄5. Mais l’ancienne numéro 1 mondiale ne s’est pas démontée pour autant et a ensuite sérieusement accéléré, laissant la Française littéralement sur place. Clijsters s’impose finalement en trois sets 5⁄7 6⁄1 6⁄2 et 1h54 de jeu.
Les deux jeunes femmes ont commis exactement le même nombre de fautes directes (34), mais la Belge a nettement remporté le duel des points gagnants (39 à 13). Bartoli pourra tout de même regretter les 5 balles de break non converties dont elle a disposé sur l’ensemble du match. Et même si son adversaire était de taille, la Française se voit contrainte de quitter le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison dès le deuxième tour. Une déception donc, pour la jeune femme qui concédait viser le dernier carré de cet US Open au lendemain de sa belle victoire à Stanford.
Quant à Kim Clijsters, elle confirme son statut d’épouvantail dans un tournoi féminin définitivement très ouvert. Au prochain tour, l’ancienne numéro 1 mondiale affrontera sa compatriote Kirsten Flipkens. En cas de victoire, Clijsters serait qualifiée pour les huitièmes de finale de l’US Open où un serieux obstacle pourrait alors se dresser sur sa route ; l’Américaine Venus Williams.
Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 22:48