AccueilUS OpenDjokovic redevient le patron

Djokovic rede­vient le patron

-

Après avoir soulevé le trophée à Wimbledon, Novak Djokovic confirme qu’il est bien rede­venu le patron en rempor­tant l’US Open. Trop fort pour Juan Martin Del Potro en étant un véri­table mur, le Serbe s’impose 6–3, 7–6(4), 6–3 après 3h15 pour s’adjuger son troi­sième titre à l’US Open, le 14e en Grand Chelem.

Injouable. Quand il évolue à ce niveau, Novak Djokovic semble tota­le­ment intou­chable. Juan Martin Del Potro a très certai­ne­ment ressenti la sensa­tion de se retrouver face à un mur. En étant obligé à toujours jouer un coup supplé­men­taire, à en mettre un peu plus dans chaque frappe, l’Argentin est poussé à commettre la faute (47 fautes directes sur l’ensemble de la rencontre). Au lieu de s’ap­puyer sur son coup droit, Del Potro a toujours senti la pres­sion de son adver­saire ce qui l’a poussé à prendre de trop gros risques. Si le premier set a été à sens unique, le natif de Tandil peut nourrir des regrets dans une deuxième manche qui s’est avérée déterminante. 

Un deuxième set déterminant

D’abord mené 3–1, Del Potro a su recoller avant de manquer trois occa­sions de break à 4–3 dans un jeu inter­mi­nable et long de 20 minutes. Djokovic avait pour­tant laissé entre­voir quelques ouver­tures avec une longueur de balle légè­re­ment plus courte. Le jeu décisif est encore plus frus­trant pour Del Potro qui aurait pu mener 4–1 s’il n’avait pas raté un coup droit tout fait. C’est d’ailleurs son coup droit qui le plombe dans ce tie‐break. Malgré un debreak à 3–2 dans le troi­sième acte, Del Potro cède une dernière fois à et Djokovic n’a pas laissé passer l’occasion.

Djokovic égale Sampras

En neutra­li­sant la puis­sance de Del Potro grâce à une longueur de balle simple­ment excep­tion­nelle, Djokovic l’a écoeuré. Alors après 3h15 de combat, Novak Djokovic s’impose logi­que­ment 6–3, 7–6(4), 6–3 et remporte son deuxième titre du Grand Chelem de l’année après Wimbledon, confir­mant ainsi qu’il est bien rede­venu le patron du circuit. Avec ce troi­sième succès à l’US Open, Novak Djokovic égale les 14 trophées en Grand Chelem de Pete Sampras. Novak Djokovic sera de retour au troi­sième rang mondial ce lundi et pourra surtout prétendre à la première place mondiale dans les semaines à venir.

Article précédent
Article suivant