Sur le court après sa victoire, Novak Djokovic n’a pas pu échapper à la traditionnelle question sur la possibilité d’égaler l’exploit de Rod Laver en réalisant le Grand Chelem, et aussi de dépasser Rafael Nadal et Roger Federer avec 21 Grands Chelems. Il n’est plus qu’à deux matchs. Le poids de l’histoire est difficile à gérer.
« Ne me demandez rien sur l’histoire, je ne veux pas y penser », a coupé le numéro 1 mondial sur le court, avant de s’expliquer en conférence de presse.
« J’en ai eu assez de répondre à ça. Je l’ai dit des millions de fois, bien sûr, je suis au courant de l’histoire, et bien sûr, cela me motive. On me pose sans cesse des questions à ce sujet ces derniers temps et si je commence à trop y penser et à en parler, cela me pèse mentalement. Je suis dans une position très unique, j’en suis très reconnaissant et je suis inspiré pour jouer mon meilleur tennis. Ce qui fonctionne pour moi, c’est d’aller à l’essentiel, de penser à chaque match qui arrive, c’est ce qui fonctionne vraiment mentalement pour moi. »
Prochain étape contre Alexander Zverev, en demi‐finales, vendredi.
Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 13:09