AccueilUS OpenFederer bousculé, mais qualifié

Federer bousculé, mais qualifié

-

Roger Federer est le premier qualifié pour les huitièmes de finale de l’US Open. Le Suisse s’est aujourd’hui débar­rassé de l’an­cien numéro 1 mondial, l’Australien Lleyton Hewitt, en quatre sets 4663 7562.

A l’instar de Jo‐Wilfried Tsonga qui décla­rait « avoir l’im­pres­sion de frapper dans son oreiller » lors­qu’il était programmé en matinée, Roger Federer aura connu une mise en route très pous­sive ce samedi. Lancé sur le Stadium Arthur Ashe en ouver­ture de programme, soit 11 heures du matin, le Suisse se fit d’abord remar­quer pour le nombre fara­mi­neux d’er­reurs commises à l’échange. Preuve en est, ces 33 fautes directes réali­sées dans les deux premiers sets. Face à un adver­saire tel que Lleyton Hewitt, ancien vain­queur de Grand Chelem et numéro 1 mondial, la sentence ne se fit pas attendre. L’Australien empocha le premier set 64.

Le Suisse ne paniqua pas pour autant. Serrant le jeu, à l’échange comme au service (de 58% de réus­site derrière la première, Rodgeur passa à 88%), Federer saisit sa première occa­sion de break et égalisa à une manche partout. On aurait pu croire que le plus dur était fait pour le tenant du titre à Flushing Meadows. Mais la troi­sième manche ne fut pas une partie de plaisir pour Federer. Le Suisse dut en effet sauver 4 balles de break et attendre le onzième jeu pour lui‐même s’emparer du service de son adver­saire. Dans la foulée, Rodgeur breaka d’en­trée de quatrième set et conclut le set 64. Le Suisse aura donc assuré l’es­sen­tiel, malgré un début de match inquié­tant. à savoir la quali­fi­ca­tion pour le tour suivant.

Federer se qualifie donc sans fran­che­ment convaincre pour les huitièmes de finale. Il rencon­trera le vain­queur du match Blake – Robredo pour une place en quarts à Flushing Meadows.