AccueilUS OpenFederer dompte Tsonga

Federer dompte Tsonga

-

Jo Wilfried Tsonga s’est incliné face à Roger Federer en quarts de finale de l’US Open en trois manches 6–4, 6–3, 6–3. Le Français n’a jamais mis en danger l’ancien n°1 mondial qui a géré le match.

La partie avait pour­tant bien débuté pour Tsonga qui avait remporté le premier jeu du match. Alors que les deux joueurs avaient commencé à monter en puis­sance, la pluie les a inter­rompus à 3–2, 0–15, Federer au service. Après plus d’une heure dans les vestiaires, ils sont revenus sur le court avec de bonnes inten­tions, le Suisse allant de l’avant mais commet­tant aussi quelques fautes. Le Français est fina­le­ment repassé en tête à 4–3 mais n’a pas su garder son avance. Jouant des balles longues, Federer a empêché Tsonga de rentrer dans le terrain, ce qui lui a permis de breaker et de remporter la première manche sur son service (6–4).

Plus mobile que précé­dem­ment, Jo Tsonga a commencé à mettre plus d’intensité et de puis­sance dans ses frappes lors du deuxième set. Mais malgré sa défense et une incons­tance chez Federer, qui a commis 30 fautes directes dans ce match, ce dernier ne l’a pas laissé prendre le large et est revenu à un jeu partout. Federer a ensuite pris l’avantage à 4–1. Jo Tsonga a néan­moins recollé au score à 4–3 en lâchant ses coups. Le numéro 3 mondial s’est alors appuyé sur un bon service pour passer à 5–3. Sur une ultime balle trop longue alors qu’il tentait d’ac­cé­lérer du fond du court, Tsonga a permis à Federer de remporter la deuxième manche 6–3.

Finalement dans le dernier set, Federer a remis du rythme dans la partie pour mener 2–1. Tsonga est cepen­dant resté au contact de son adver­saire et a paru pendant un moment plus entre­pre­nant. Cela lui a permis d’éga­liser à 3 partout. Mais le Suisse ne lui a laissé aucune chance, enchaî­nant les jeux pour mener à quatre jeux à trois. Tsonga s’est alors fait breaker, puis sur son service, Federer n’a eu besoin que de deux balles de match pour s’im­poser 6–4, 6–3, 6–3.

Jo‐Wilfried Tsonga n’a jamais semblé pouvoir riva­liser avec le n°3 mondial. Son service n’a pas été aussi bon que d’habitude (53% de réus­site au premier service, trois doubles‐fautes) et il n’a joué que par à‑coup. Il n’a pas non plus semblé très en forme physi­que­ment et n’a ainsi pas pu gagner pour la troi­sième fois consé­cu­tive face au Suisse. Federer, quant à lui, a joué son match et a bien joué, accé­lé­rant lorsque cela était néces­saire. Il se qualifie donc pour les demi‐finales où il affron­tera Novac Djokovic, pour la revanche de Roland‐Garros.

Regardez l’US Open en direct sur Eurosport Player. Cliquez‐ici !