Jo Wilfried Tsonga s’est incliné face à Roger Federer en quarts de finale de l’US Open en trois manches 6–4, 6–3, 6–3. Le Français n’a jamais mis en danger l’ancien n°1 mondial qui a géré le match.
La partie avait pourtant bien débuté pour Tsonga qui avait remporté le premier jeu du match. Alors que les deux joueurs avaient commencé à monter en puissance, la pluie les a interrompus à 3–2, 0–15, Federer au service. Après plus d’une heure dans les vestiaires, ils sont revenus sur le court avec de bonnes intentions, le Suisse allant de l’avant mais commettant aussi quelques fautes. Le Français est finalement repassé en tête à 4–3 mais n’a pas su garder son avance. Jouant des balles longues, Federer a empêché Tsonga de rentrer dans le terrain, ce qui lui a permis de breaker et de remporter la première manche sur son service (6–4).
Plus mobile que précédemment, Jo Tsonga a commencé à mettre plus d’intensité et de puissance dans ses frappes lors du deuxième set. Mais malgré sa défense et une inconstance chez Federer, qui a commis 30 fautes directes dans ce match, ce dernier ne l’a pas laissé prendre le large et est revenu à un jeu partout. Federer a ensuite pris l’avantage à 4–1. Jo Tsonga a néanmoins recollé au score à 4–3 en lâchant ses coups. Le numéro 3 mondial s’est alors appuyé sur un bon service pour passer à 5–3. Sur une ultime balle trop longue alors qu’il tentait d’accélérer du fond du court, Tsonga a permis à Federer de remporter la deuxième manche 6–3.
Finalement dans le dernier set, Federer a remis du rythme dans la partie pour mener 2–1. Tsonga est cependant resté au contact de son adversaire et a paru pendant un moment plus entreprenant. Cela lui a permis d’égaliser à 3 partout. Mais le Suisse ne lui a laissé aucune chance, enchaînant les jeux pour mener à quatre jeux à trois. Tsonga s’est alors fait breaker, puis sur son service, Federer n’a eu besoin que de deux balles de match pour s’imposer 6–4, 6–3, 6–3.
Jo‐Wilfried Tsonga n’a jamais semblé pouvoir rivaliser avec le n°3 mondial. Son service n’a pas été aussi bon que d’habitude (53% de réussite au premier service, trois doubles‐fautes) et il n’a joué que par à‑coup. Il n’a pas non plus semblé très en forme physiquement et n’a ainsi pas pu gagner pour la troisième fois consécutive face au Suisse. Federer, quant à lui, a joué son match et a bien joué, accélérant lorsque cela était nécessaire. Il se qualifie donc pour les demi‐finales où il affrontera Novac Djokovic, pour la revanche de Roland‐Garros.
Regardez l’US Open en direct sur Eurosport Player. Cliquez‐ici !
Publié le vendredi 9 septembre 2011 à 07:30