AccueilUS OpenFederer et Djokovic attendus, Pouille pour enchaîner

Federer et Djokovic attendus, Pouille pour enchaîner

-

La troi­sième journée de l’US Open marque le début du deuxième tour avec les matchs de Roger Federer aux alen­tours de 20 heures et de Novak Djokovic en night session. Cinq repré­sen­tants trico­lores seront sur les courts new‐yorkais. Présentation.

Le programme de mercredi

Federer pour monter en puissance ?

Poussif pour ses débuts en lâchant le premier set face à Sumit Nagal pour son entrée en lice, Roger Federer doit monter en puis­sance pour son deuxième tour face à Damir Dzumhur (99e). Le Suisse a peu joué le Bosnien mais il a remporté les deux confron­ta­tions qui remontent à 2015 (Roland‐Garros et Wimbledon). L’actuel 99e mondial devra réaliser un exploit, lui qui n’a jamais battu un membre du Top 10 dans un tournoi du Grand Chelem.

Djokovic pour égaler Sampras ?

Impressionnant de maîtrise pour ses débuts avec un succès aisé sur Roberto Carballes Baena, Novak Djokovic est passé en mode « Grand Chelem ». Le tenant du titre tentera de signer une 35e victoire sur ses 36 derniers matchs dans un Grand Chelem. Un succès qui serait syno­nyme de 71e match remporté à New York. Il égale­rait ainsi Pete Sampras (le record est détenu par Jimmy Connors avec 98 victoires devant Roger Federer avec 86 succès). Pour y parvenir, il devra se défaire de Juan Ignacio Londero, surpre­nant tombeur de Sam Querrey. Il s’agira de leur première confrontation.

Mladenovic pour confirmer ou une première pour Ferro ?

Kristina Mladenovic et Fiona Ferro s’affrontent pour une place au troi­sième tour. Kiki tentera de confirmer sa belle victoire sur Angelique Kerber pour retrouver le troi­sième tour de l’US Open qu’elle n’a plus connu depuis 2015 (année où elle avait atteint les quarts de finale). De son côté, Fiona Ferro vise une première quali­fi­ca­tion au troi­sième tour d’un Grand Chelem. Il s’agira du troi­sième affron­te­ment entre les deux joueuses fran­çaises après ceux remportés par Mladenovic sur la terre battue de Rome et de Roland‐Garros cette année.

Chardy et Barrère condamnés à l’exploit, Pouille pour enchaîner ?

Jérémy Chardy est confronté à une équa­tion pour l’instant inso­luble pour lui : battre Stan Wawrinka. En cinq confron­ta­tions, le Palois s’est toujours incliné face au Suisse et n’a remporté qu’un set, c’était à Tokyo en 2012. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend le Tricolore. Son compa­triote Grégoire Barrère devra égale­ment réussir un exploit pour voir le troi­sième tour puisqu’il est opposé à David Goffin, récent fina­liste du Masters 1000 de Cincinnati. Le Belge est de retour en pleine forme avec une 15e place mondiale. Un seul précé­dent entre les deux hommes qui avait été remporté le Liégeois sur la terre battue de Roland‐Garros en 2016. Enfin, Lucas Pouille, lui, tentera de confirmer son regain de forme face à Dan Evans qu’il affronte pour la première fois de sa carrière.