Federer et Djokovic lancent la fête, un choc Serena – Sharapova

C’est le grand jour. La quatrième et dernière levée en Grand Chelem de la saison débute ce lundi à partir de 17 heures. Une première journée qui s’annonce déjà très chargée avec les débuts de Novak Djokovic et Roger Federer ou encore le choc entre Serena Williams et Maria Sharapova. Présentation.

Le programme de lundi

Federer a soif de revanche

Roger Federer lance son US Open la nuit prochaine en night session (aux alentours de 3 heures du matin en France). Le Suisse, décevant en 2018 avec une élimination dès les huitièmes de finale et un match complètement raté face à John Millman, veut se racheter. Et oublier aussi sa défaite en finale de Wimbledon après s’être procuré deux balles de match. Son parcours débute face à un adversaire qu’il ne connaît pas : l’Indien Sumit Nagal (190e), issu des qualifications. Bien qu’il soit largement favori, le Bâlois se méfie toujours des adversaires inconnus pour lui.

Djokovic pour poursuivre la moisson ?

La situation sera relativement identique pour Novak Djokovic qui débute face à un adversaire qu’il n’a jamais affronté : Roberto Carballes Baena (76e). Le Serbe, tenant du titre, n’a qu’une chose en tête : se rapprocher encore du record des 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer. « Le chemin est encore long mais c’est sans aucun doute mon objectif, a confié le numéro 1 mondial en conférence de presse. Ça fait partie de mes ambitions et de mes buts. Les Grands Chelems, c’est évidemment ce qui compte le plus désormais. » Le message est clair.

Les Bleus sur le pont

Le clan tricolore aura dix représentants sur les courts de la Big Apple pour cette première journée. Kristina Mladenovic a la lourde tâche d’affronter Angelique Kerber contre qui elle ne compte qu’une seule victoire en cinq matchs et c’était sur terre battue (Stuttgart en 2017). Caroline Garcia, qui accumule les déceptions, doit se reprendre et cela passe par un succès sur Ons Jabeur. Dans le tableau masculin, Lucas Pouille, récent quart de finaliste à Cincinnati, doit poursuivre son regain de forme face à Philipp Kohlschreiber.

Un choc Serena – Sharapova !

108 titres dont 28 tournois du Grand Chelem à elles deux, ce premier tour de l’US Open sentira l’Histoire. Opérée à l’épaule droite en début d’année, Maria Sharapova devra réaliser un véritable exploit pour s’imposer. De son côté, Serena Williams est en mission. Finaliste à Wimbledon et à Montréal, elle tentera d’égaler le record de Margaret Court (24 Grands Chelems) après trois échecs consécutifs en finale de Majeur dont l’US Open en 2018 face à Naomi Osaka. L’Américaine, qui a pris du repos suite à sa légère blessure au dos contractée au Canada, mène 19-2 dans ses confrontations avec la Russe. Elle a remporté leurs 18 dernières rencontres…

Le chiffre du jour… 16

Depuis 16 ans, la tête de série numéro 1 de l’US Open se nomme Roger Federer, Novak Djokovic ou Rafael Nadal. Depuis l’édition 2004, l’un des membres du « Big 3 » a toujours été tête de série numéro 1. Cette saison, il s’agit de Novak Djokovic.