AccueilUS OpenFederer et Djokovic lancent la fête, un choc Serena - Sharapova

Federer et Djokovic lancent la fête, un choc Serena – Sharapova

-

C’est le grand jour. La quatrième et dernière levée en Grand Chelem de la saison débute ce lundi à partir de 17 heures. Une première journée qui s’annonce déjà très chargée avec les débuts de Novak Djokovic et Roger Federer ou encore le choc entre Serena Williams et Maria Sharapova. Présentation.

Le programme de lundi

Federer a soif de revanche

Roger Federer lance son US Open la nuit prochaine en night session (aux alen­tours de 3 heures du matin en France). Le Suisse, déce­vant en 2018 avec une élimi­na­tion dès les huitièmes de finale et un match complè­te­ment raté face à John Millman, veut se racheter. Et oublier aussi sa défaite en finale de Wimbledon après s’être procuré deux balles de match. Son parcours débute face à un adver­saire qu’il ne connaît pas : l’Indien Sumit Nagal (190e), issu des quali­fi­ca­tions. Bien qu’il soit large­ment favori, le Bâlois se méfie toujours des adver­saires inconnus pour lui.

Djokovic pour pour­suivre la moisson ?

La situa­tion sera rela­ti­ve­ment iden­tique pour Novak Djokovic qui débute face à un adver­saire qu’il n’a jamais affronté : Roberto Carballes Baena (76e). Le Serbe, tenant du titre, n’a qu’une chose en tête : se rappro­cher encore du record des 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer. « Le chemin est encore long mais c’est sans aucun doute mon objectif, a confié le numéro 1 mondial en confé­rence de presse. Ça fait partie de mes ambi­tions et de mes buts. Les Grands Chelems, c’est évidem­ment ce qui compte le plus désor­mais. » Le message est clair.

Les Bleus sur le pont

Le clan trico­lore aura dix repré­sen­tants sur les courts de la Big Apple pour cette première journée. Kristina Mladenovic a la lourde tâche d’affronter Angelique Kerber contre qui elle ne compte qu’une seule victoire en cinq matchs et c’était sur terre battue (Stuttgart en 2017). Caroline Garcia, qui accu­mule les décep­tions, doit se reprendre et cela passe par un succès sur Ons Jabeur. Dans le tableau masculin, Lucas Pouille, récent quart de fina­liste à Cincinnati, doit pour­suivre son regain de forme face à Philipp Kohlschreiber.

Un choc Serena – Sharapova !

108 titres dont 28 tour­nois du Grand Chelem à elles deux, ce premier tour de l’US Open sentira l’Histoire. Opérée à l’épaule droite en début d’année, Maria Sharapova devra réaliser un véri­table exploit pour s’im­poser. De son côté, Serena Williams est en mission. Finaliste à Wimbledon et à Montréal, elle tentera d’égaler le record de Margaret Court (24 Grands Chelems) après trois échecs consé­cu­tifs en finale de Majeur dont l’US Open en 2018 face à Naomi Osaka. L’Américaine, qui a pris du repos suite à sa légère bles­sure au dos contractée au Canada, mène 19–2 dans ses confron­ta­tions avec la Russe. Elle a remporté leurs 18 dernières rencontres…

Le chiffre du jour… 16

Depuis 16 ans, la tête de série numéro 1 de l’US Open se nomme Roger Federer, Novak Djokovic ou Rafael Nadal. Depuis l’édition 2004, l’un des membres du « Big 3 » a toujours été tête de série numéro 1. Cette saison, il s’agit de Novak Djokovic.