Que peut attendre Roger Federer de cet US Open 2013 ? Nul ne le sait. Il y a ceux qui le disent fini, s’appuyant sur sa défaite au deuxième tour de Wimbledon, dans son jardin de toujours. Les autres qui y croient encore : Roger demeurera toujours capable de remporter un Grand Chelem. Qui sait… Une victoire sur Rafael Nadal en quarts de finale est peut‐être possible. Et les derniers, qui naviguent entre deux eaux… Roger, lui, n’écoute ni les fans, ni les mauvais augures. Il a confiance en lui et sait que les plus grands exploits tiennent parfois à de petits détails et, surtout, à un état d’esprit. En conférence de presse, il positive.
Ses ambitions
« Clairement, quand j’arrive à New York, je ne cherche pas simplement à atteindre les quarts de finale. Je suis ici pour gagner le tournoi. Mais cela commence par le tout début et, ainsi, dès lundi, puisque je joue (NDLR : au premier tour, contre Grega Zemlja). Je me concentre là‐dessus. Si je joue bien, je vaux mieux que 7e, alors à moi de le prouver. Je ne suis pas là pour participer, je suis là pour gagner. »
Ses moyens
« C’est important que je me concentre sur mon jeu. C’est important que la passion soit là, que je travaille dans la bonne direction, que je sois préparé et que je me sente encore capable de gagner un tournoi. Je veux vraiment m’appuyer sur ces certitudes. Je n’ai qu’un quart de finale à défendre, ici (à New York). J’ai la possibilité d’ajouter quelques points à mon classement. »
Ses problèmes de dos
« Quand j’étais plus jeune, je ressentais parfois d’incroyables douleurs musculaires. Je ne pouvais alors pas sortir du lit. Quelques fois, j’avais le dos qui se bloquait un jour ou deux. Et puis, à un moment donné, ces problèmes ont disparu, très rapidement. Alors, quoi qu’il arrive, soyez sûr que je suis bien plus à l’aise avec mon corps aujourd’hui que je ne l’étais à cette époque. Mon problème de dos n’est pas majeur. Je dois juste faire les bons exercices, savoir ce que je peux encaisser et ce qui est de trop. C’est un équilibre que je commence à trouver. »
La raquette de Roger Federer, ici !
Publié le dimanche 25 août 2013 à 10:50



