Accueil US Open

Federer : « Un petit manque de rythme »

49

Mené deux sets à un par Mikhail Youzhny, Roger Federer a réussi s’en sortir (6−1, 6–7(3), 4–6, 6–4, 6–2). Pour la première fois de sa carrière, le Suisse débute un Grand Chelem par deux victoires consé­cu­tives en cinq sets. Et le Bâlois l’as­sure, son dos va bien.

Sur sa victoire diffi­cile face à Mikhail Youzhny…

« Je me sens mieux que lors du premier tour, donc je suis content. Sur ce match (le deuxième tour), le problème ne vient pas du dos, qui va bien. La rencontre est simple à analyser car elle s’explique par ma prépa­ra­tion : ne pas pouvoir servir correc­te­ment, ne pas frapper les retours, ne pas faire à fond les entraî­ne­ments… Il y a un petit manque de rythme. »

Sur la première fois d’avoir débuté un Grand Chelem par deux victoires en cinq sets…

« On est heureux de passer un tour, on ne voit pas les choses néga­tives. Je me sens sans doute plus fatigué que d’habitude avant un troi­sième tour. Ma prépa­ra­tion n’a pas été bonne. Je savais que j’allais me battre dès le début, peut‐être plus que ce que j’avais imaginé, mais je suis toujours dans le tableau et j’ai une chance. Je crois toujours que je vais élever mon niveau et gagner en constance car je ne joue pas si mal. J’ai des hauts et des bas au cours de la rencontre. Je suis réel­le­ment content de comment je me sentais après le premier tour car j’étais un peu inquiet. Mais c’est du passé. Maintenant, je suis foca­lisé sur le tennis. Jouer avec de la fatigue, je l’ai fait des centaines de fois, ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète. »

Malgré ses deux premiers tours diffi­ciles, Roger Federer ne s’affole pas et se montre même heureux d’avoir joué des matchs en cinq sets :

De votre envoyé spécial à New York

A propos de l’auteur

Loïc Revol

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.