AccueilUS OpenForget décortique le choc Gasquet - Monfils

Forget décortique le choc Gasquet – Monfils

-

Interrogé par le quoti­dien L’Equipe, Guy Forget a donné son avis sur le huitième de finale oppo­sant Richard Gasquet à Gaël Monfils. Extraits.


Le match

Ça va être un match curieux. Richard est en train de jouer de mieux en mieux. Gaël, sur cet US Open, joue parfois très bien, cherche un peu ses marques à d’autres moments, mais il fait le boulot en déga­geant une certaine séré­nité. Les deux se connais­sant très bien, ils vont arriver à se neutraliser.


L’approche tactique

Je me doute un peu de la manière dont Gaël va jouer. Il va essayer avec ses services et son grand coup droit d’imposer sa puis­sance physique. En revanche, je me demande comment Richard va aborder le match. Est‐ce qu’il va jouer du fond du court en essayant de déborder Gaël ? Ou bien va‐t‐il prati­quer un tennis très offensif comme il est parfois capable de le faire ?


Deux joueurs qui se connaissent très bien

Ils se côtoient depuis si long­temps… Ils ont des auto­ma­tismes l’un envers l’autre, des séquences qu’ils ont telle­ment repro­duites que ces phases de jeu connues d’eux vont se présenter souvent pendant le match. […] On peut penser que Gaël, dans son jeu, a un petit côté roublard que n’a pas Richard. Avec ses petites amor­ties, ses trucs… Mais Richard a une très bonne main et il est loin d’être naïf. Je ne suis pas persuadé que la roublar­dise de Gaël fera la différence…

Le physique, clé du match ?
Physiquement, Gaël est plus puis­sant, court plus vite, a plus d’envergure que Richard. Maintenant, côté revers, Richard est mons­trueux, il est plus à l’aise au filet, il peut taper très fort du fond du court.