Ancien capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, et vainqueur de la compétition en 2003, Guy Forget a analysé les défaites des Françaises, alors qu’aucune n’est présente au troisième tour de l’US Open. Le patron des Bleus n’est pas alarmiste mais souhaite que les institutions de la Fédération mettent plus l’accent sur le tennis féminin.
Un problème spécifiquement féminin ?
Dans le tennis, il y a des séries. Certaines sont très très bonnes comme avec les garçons actuelles. Ça a été le cas par le passé avec les filles. Il se trouve qu’effectivement, il n’y a pas de chance.
Les problématiques ?
Il y a eu des blessures, des retraits, je pense notamment à Tatiana Golovin. Des filles qui ne sont pas très en forme. Cela doit pousser les uns et les autres à réagir et les filles à se remettre en question.
Des choses à revoir ?
Je suis sûr qu’elles se sont déjà remises en question après leur défaite. Ce n’est qu’une mauvaise passe, en tout cas je le souhaite. Il y a une réelle volonté des élus de la FFT de mettre plus l’accent sur le tennis féminin que par le passé. Parce qu’on était habitué depuis une quinzaine d’années à avoir des résultats extraordinaires avec les filles qu’on a peut‐être manqué un peu de vigilance. Ce parcours à l’US Open doit nous pousser les uns, les autres à renforcer l’attention et les efforts sur les filles. Il n’y a pas de raison que les garçons jouent bien et que les filles jouent un petit peu moins bien en ce moment.
Le futur ?
On a des jeunes joueuses qui ont un talent formidable. Un tas de gens en France qui font un travail formidable dans les clubs et dans les ligues, je suis persuadé dans les années à venir, qu’il y aura de nouvelles joueuses. Et dans les joueuses qui sont en place aujourd’hui, certaines ont beaucoup de talent, et vont reprendre le devant de la scène.
Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 08:00