AccueilUS OpenGasquet dans une autre dimension

Gasquet dans une autre dimension

-

C’est une énorme victoire que vient de signer Richard Gasquet ! Rejoint à deux sets partout par David Ferrer, le Français est allé au bout de lui même pour l’emporter 6–3 6–1 4–6 2–6 6–3 ! Il est qualifié pour les demi‐finales de l’US Open !

Richard Gasquet n’est plus le même homme. Oublié le garçon aux épaules tombantes qui crai­gnait le combat. Disparu le gars talen­tueux au physique faiblard qui ne tenait pas la distance des cinq sets. Balayée l’image du joueur fragile qui ne supporte pas la pres­sion des gros matchs. Non, Richard Gasquet n’a plus rien à voir avec celui qu’il a pu être par le passé. Richard Gasquet est un combat­tant, coura­geux, dur au mal, et ô combien solide, tant physi­que­ment que tennistiquement.

Ce Richard façon 2013 avait déjà fait parler de lui en lais­sant ses tripes sur le Lenglen de Roland Garros, s’in­cli­nant la tête haute face à Stanislas Wawrinka au bout du 5e set. Mais le Richard façon US Open les gagne enfin ces 5e manches. Et de quelle manière !

Après les 4h40 passées sur le court face à Milos Raonic en huitièmes de finale, Richard Gasquet savait que le début de match serait essen­tiel face à David Ferrer. Incroyablement serein et relâché, le Français rend une copie parfaite dans les deux premières manches. Le revers long de ligne du Frenchy – quel bijou ! – sa qualité de première balle et son excel­lente couver­ture de terrain désta­bi­lisent complè­te­ment un Espagnol qui ne sait plus trop comment s’y prendre pour gagner un point. Après 1h10 de jeu, Gasquet mène deux sets à zéro, 6–3 6–1.

Mais cela ne pouvait pas durer. Petit à petit rattrapé par la fatigue, le 9e joueur mondial perd préci­sion et puis­sance de frappe dès l’en­tame de 3e manche. Dans le même temps, Ferrer rentre enfin dans son match, en met plus dans ses coups, et se fait violence en défense. Si Gasquet refuse d’ab­di­quer dans les 3e et 4e sets où il est pour­tant chaque fois rapi­de­ment breaké, on le sent de plus en plus marqué physi­que­ment. A l’en­tame du 5e et dernier acte, on se projette déjà sur une énième défaite du Français après avoir mené deux sets zéro.

Mais Gasquet n’est plus le même homme. Il est cuit, ses jambes sont lourdes, et son adver­saire est bien plus frais que lui. Mais qu’im­porte. Richard enfile sa chemise rouge fétiche, oublie sa douleur et jette le peu de forces qui lui restent dans la bataille. Ce 5e set il le veut, et il l’aura. Tenant son service coûte que coûte, le Français profite d’un mauvais jeu de l’Espagnol pour breaker, contre toute attente, à 3–2. Il remporte un jeu de service irres­pi­rable pour mener 5–2, puis s’im­pose sur sa première balle de match, à 5–3, 40–30. Bluffant.

A 27 ans, Richard Gasquet vient de signer l’un des plus beaux exploits de sa carrière. Heureux bien sûr, mais loin de sombrer l’eu­phorie, le Français veut rester dans son tournoi. En demi‐finales, il défiera Rafael Nadal ou Tommy Robredo. Très compliqué évidem­ment, mais qui sait ? Car impos­sible n’est plus Gasquet.

La raquette de Richard Gasquet, ici !

Regardez l’US Open en Live sur Eurosport Player !