AccueilUS OpenGasquet : "Solide mentalement"

Gasquet : « Solide mentalement »

-

Tête de série numéro huit, Richard Gasquet a bien négocié son deuxième tour hier soir face à Stéphane Robert, malgré une belle résis­tance de ce dernier. Le Bittérois s’est imposé en trois manches (6−3 7–5 7–5) et pour­suit sa route à Flushing Meadows. Tout ne fut parfait, comme il a pu le rapporter au micro d’Eurosport dans la foulée de son match. « Content » de passer ce tour, Gasquet est avant tout concentré sur la suite, à commencer par son troi­sième tour contre Tursunov.

Interrogé par Amélie Mauresmo, Richard Gasquet a eu un match compliqué, c’est lui‐même qui le dit. « C’était lourd, avoue‐t‐il. J’aimerais bien avancer dans le terrain mais je n’ai pas pu. Ces petits courts, ça ne me va pas trop. […] Content de m’en être sorti, il joue quand même très bien. Je me suis vu dans un match beau­coup plus dur. Physiquement, c’était pas facile. J’ai trouvé qu’il a super bien joué. » Accrocheur, Stéphane Robert lui a en effet donner du fil à retordre, surtout dans les deux dernières manches. La satis­fac­tion d’avoir pu déjouer ce piège tendu n’en est que plus grande. « Il joue très vite, tape fort des deux côtés, prend la balle tôt, rapporte‐t‐il. C’est un adver­saire diffi­cile à jouer, il n’avait rien à perdre. Franchement, je trouve que j’ai été très solide menta­le­ment parce que j’étais parfois un peu nerveux. J’ai réussi à m’en sortir en trois sets donc voilà c’est cool. » Breaké dès le début du match, le neuvième joueur mondial a néan­moins su trouver les ressources néces­saires pour revenir dans la partie et l’empocher. « Je me fais breaker avec une double‐faute, se souvient‐il. La confiance n’est pas là (au début), c’est dur par rapport à la suite donc il faut vrai­ment débreaker assez vite pour essayer de mener. Les deuxième et troi­sième sets n’ont pas été faciles, j’ai beau­coup couru. Ce n’était pas un match facile, il a vrai­ment beau­coup de talent. »

Place désor­mais au Russe Dmitry Tursunov, qui ne lui a pas trop réussi par le passé sur le circuit. La tête de série numéro 32 de ce tournoi l’a en effet battu cinq fois en sept confron­ta­tions. Ce sera assu­ré­ment le premier test du meilleur Français engagé cette année à Flushing Meadows. « J’espère gagner, avance‐t‐il, c’est vrai que je suis favori. Je l’ai beau­coup joué par le passé, j’ai parfois perdu, parfois gagné. C’est un adver­saire qui sert fort et prend la balle tôt. Donc à moi d’es­sayer de ne pas trop reculer, de bien servir, de bien retourner. Ça va être un bon match. » Enfin, la tête de série numéro huit est revenue sur ces condi­tions humides et lourdes qui l’ont bien gêné sur ce deuxième tour. Sans s’at­tarder dessus outre mesure, il a confié ses objec­tifs futurs sur cet US Open durant lequel il défend un huitième de finale. Mais au cours duquel il peut logi­que­ment viser plus haut étant donné son statut… « Le problème c’est que je sue beau­coup, poursuit‐il, donc j’ai été obligé de changer le short au deuxième set ! (rires) C’est pas évident, c’est New York on le sait. Mais je suis content d’avoir gagné, on verra bien pour la suite. Physiquement et menta­le­ment, tout va bien, je suis au troi­sième tour. Donc main­te­nant, on va essayer de faire mieux. Déjà essayer d’aller en deuxième semaine et pour­quoi pas plus loin… »

La raquette de Richard Gasquet, ici !
Regardez l’US Open en Live sur Eurosport Player !