Tête de série numéro huit, Richard Gasquet a bien négocié son deuxième tour hier soir face à Stéphane Robert, malgré une belle résistance de ce dernier. Le Bittérois s’est imposé en trois manches (6−3 7–5 7–5) et poursuit sa route à Flushing Meadows. Tout ne fut parfait, comme il a pu le rapporter au micro d’Eurosport dans la foulée de son match. « Content » de passer ce tour, Gasquet est avant tout concentré sur la suite, à commencer par son troisième tour contre Tursunov.
Interrogé par Amélie Mauresmo, Richard Gasquet a eu un match compliqué, c’est lui‐même qui le dit. « C’était lourd, avoue‐t‐il. J’aimerais bien avancer dans le terrain mais je n’ai pas pu. Ces petits courts, ça ne me va pas trop. […] Content de m’en être sorti, il joue quand même très bien. Je me suis vu dans un match beaucoup plus dur. Physiquement, c’était pas facile. J’ai trouvé qu’il a super bien joué. » Accrocheur, Stéphane Robert lui a en effet donner du fil à retordre, surtout dans les deux dernières manches. La satisfaction d’avoir pu déjouer ce piège tendu n’en est que plus grande. « Il joue très vite, tape fort des deux côtés, prend la balle tôt, rapporte‐t‐il. C’est un adversaire difficile à jouer, il n’avait rien à perdre. Franchement, je trouve que j’ai été très solide mentalement parce que j’étais parfois un peu nerveux. J’ai réussi à m’en sortir en trois sets donc voilà c’est cool. » Breaké dès le début du match, le neuvième joueur mondial a néanmoins su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la partie et l’empocher. « Je me fais breaker avec une double‐faute, se souvient‐il. La confiance n’est pas là (au début), c’est dur par rapport à la suite donc il faut vraiment débreaker assez vite pour essayer de mener. Les deuxième et troisième sets n’ont pas été faciles, j’ai beaucoup couru. Ce n’était pas un match facile, il a vraiment beaucoup de talent. »
Place désormais au Russe Dmitry Tursunov, qui ne lui a pas trop réussi par le passé sur le circuit. La tête de série numéro 32 de ce tournoi l’a en effet battu cinq fois en sept confrontations. Ce sera assurément le premier test du meilleur Français engagé cette année à Flushing Meadows. « J’espère gagner, avance‐t‐il, c’est vrai que je suis favori. Je l’ai beaucoup joué par le passé, j’ai parfois perdu, parfois gagné. C’est un adversaire qui sert fort et prend la balle tôt. Donc à moi d’essayer de ne pas trop reculer, de bien servir, de bien retourner. Ça va être un bon match. » Enfin, la tête de série numéro huit est revenue sur ces conditions humides et lourdes qui l’ont bien gêné sur ce deuxième tour. Sans s’attarder dessus outre mesure, il a confié ses objectifs futurs sur cet US Open durant lequel il défend un huitième de finale. Mais au cours duquel il peut logiquement viser plus haut étant donné son statut… « Le problème c’est que je sue beaucoup, poursuit‐il, donc j’ai été obligé de changer le short au deuxième set ! (rires) C’est pas évident, c’est New York on le sait. Mais je suis content d’avoir gagné, on verra bien pour la suite. Physiquement et mentalement, tout va bien, je suis au troisième tour. Donc maintenant, on va essayer de faire mieux. Déjà essayer d’aller en deuxième semaine et pourquoi pas plus loin… »
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Regardez l’US Open en Live sur Eurosport Player !
Publié le vendredi 30 août 2013 à 03:00