Nos confrères de L’Équipe ont jugé utile d’aller interroger deux psychologues pour analyser le comportement de Novak Djokovic lors de la finale et notamment lorsqu’il a fondu en larmes lors du dernier changement de côté dans le troisième set.
Sans parler d’acharnement contre le numéro 1 mondial, on peut juste se contenter de vous livrer un passage de l’analyse d’Isabelle Inchauspé, qui est une spécialiste de l’accompagnement des sportifs et qui a travaillé notamment avec Hugo Gaston.
« Qu’il soit triste, en colère ne pas avoir gagné, c’est totalement normal parce qu’il était là pour ça. Ce qu’il a fait cette saison jusqu’au Jeux, c’est super. Mais aux Jeux, il a fait pareil, il a complètement craqué ! Son égo lui a joué des tours à New‐York et Tokyo. Mais sans égo il ne serait pas ce qu’il est non plus. Il est borderline quoi », a‑t‐elle expliqué avant de clore le débat.
« Qu’il pleure après, ça me parait logique. De fatigue, de nerfs, de tout ce que vous voulez… Mais là, pour faire basculer le public, et faire un grand discours en disant ensuite que c’est le public qui compte, je n’y crois pas une minute. Je ne sais pas si vous voyez sa tête, quand il revient sur le court, il ne pleure plus. »
Publié le mardi 14 septembre 2021 à 08:10