John McEnroe ne voit pas Roger Federer décrocher un sixième titre consécutif à l’US Open. L’Américain, quadruple vainqueur du tournoi s’en explique à British Eurosport « Je continue de penser qu’il est le favori pour l’US Open mais je ne le mets pas gagnant. Tout simplement parce qu’il a déjà fait beaucoup. Il a gagné de façon inattendue Roland Garros, puis s’est imposé à Wimbledon en battant le record de Sampras, avec la manière dont il l’a fait contre Roddick. » McEnroe penche pour la décompression du côté du Suisse. « Ça serait le cas de n’importe quel être humain dans cette situation, même Roger. »
« Je pense que le fait d’avoir gagné Wimbledon et d’avoir battu le record lui a enlevé un peu de pression. Est‐ce que ça peut le troubler ? Est ce qu’il va perdre un peu de tranchant ? Peut‐être, mais il semble toujours si bien jouer, avec cette fluidité et sa façon qu’il a de ne pas subir la pression », avouait l’ancien numéro 1 mondial. « Son plus grand défi maintenant doit être ses jumelles. » Le frère de John, Patrick avançait dans le sens de son aîné. « En tant que père de jumelles de neuf mois, je peux vous dire que c’est un sacré challenge. Mais quelque chose me dit que Roger ne devrait pas changer autant de couche‐culottes que moi. »
Le génial gaucher donne ses préférences aux Andy, Murray et Roddick, pour le dernier tournoi majeur de la saison. « Selon le tableau, ma préférence va à Murray ou Roddick. Il joue le meilleur tennis qu’il m’ait été donné de voir de sa part. Et Murray, le dur américain est sa surface préférée. Ces gars vont être affamés, Roddick pour gagner un autre Grand Chelem et Murray pour gagner son premier. Ils sont capables d’aller chercher cette victoire au plus profond d’eux-mêmes. »
L’accession à la place de dauphin de Roger Federer de Murray pourrait être une des bases d’un éventuel succès à New‐York pour McEnroe. « Pour le moment, Murray est numéro 2 mondial, ce qui signifie que Nadal et Federer peuvent être dans la même partie de tableau. Roddick, en tant que numéro 5, pourrait également être avec eux, ou dans le quart de Federer. Ce qui laisserait un tableau dégagé pour Murray. C’est une importante part du puzzle. »
Publié le jeudi 20 août 2009 à 17:45