Accueil US Open La journée à New-York

La journée à New-York

-

Tous les jours, pendant la quinzaine, la rédaction vous présentera la journée à suivre sur le ciment new-yorkais !

Le choc du jour : Kvitova-Garcia

Dernière Française en lice, Caroline Garcia défie ce vendredi la surpuissante Tchèque Petra Kvitova au troisième tour de l’US Open. Celle-ci, agressée chez elle en novembre et gravement blessée aux mains, a fait son grand retour à Roland-Garros et continue depuis, sa marche en avant, retrouvant petit à petit son meilleur niveau. Après son titre à Birmingham en juin, elle a cependant eu besoin de digérer tout ce qui lui est arrivé, et a vécu un été assez moyen. Mais depuis son arrivée à New-York, la double vainqueure de Wimbledon a repris les choses en main, et a, pour le moment, franchi ses deux tours sans encombre. Pour son entrée en lice, elle a été très solide contre l’ex-numéro 1 mondiale Jelena Jankovic, avant de dérouler face à Alizé Cornet. Mais face à Caroline Garcia, le duel risque de sentir la poudre. Handicapée par une blessure au dos en début d’année, la Lyonnaise a, depuis Roland-Garros, retrouvé sa pleine puissance. Demi-finaliste à Bastad, quart de finaliste à Toronto, elle a réalisé un assez bon été pour croire en ses chances à l’US Open.

Bien sûr, c’est la Tchèque qui sera favorite du match. Mieux classée, plus puissante, elle devrait avoir les atouts pour l’emporter. Mais la Française l’a déjà battue lors de leurs deux dernières confrontations, en 2015 puis, surtout, l’an dernier en finale de la Fed Cup. Un match accroché, dans une ambiance électrique, remporté brillamment par Caroline Garcia. Mais arrivera-t-elle à retrouver la même puissance et la même stratégie pour accrocher la deuxième semaine à New-York pour la première fois de sa carrière ? Réponse à partir de 17 heures, heure française, sur le Stadium Arthur Ashe.

Les autres cadors à suivre

Garbiñe Muguruza sera sur les courts ce vendredi. La numéro 3 mondiale, favorite du tournoi, va devoir être très prudente face à Magdalena Rybarikova, une joueuse très dangereuse, capable de jolis coups. Venus Williams (n°9), quant à elle, aura fort à faire face à la fougue de la jeune Grecque Maria Sakkari, tout comme Maria Sharapova, opposée à Sofia Kenin, une jeune Américaine d’origine russe et de seulement 18 ans qui ne va pas lui faciliter la tâche. Sloane Stephens et Ekatarina Makarova seront également sur les courts dans la soirée. Chez les hommes, Marin Cilic (n°5) va tenter de conserver sa place de favori dans le bas du tableau face à Diego Schwartzman. Sam Querrey (n°17) et Denis Shapovalov vont tenter également de se qualifier pour la deuxième semaine.

Le chiffre du jour : 6

Nicolas Mahut va jouer son sixième match d’affilée ce vendredi. Passé par les qualifications, où il a remporté tous ses matchs solidement, le Français continue sa route dans le tableau principal. Après avoir gagné ses deux premiers tours en cinq sets, il défie l’Espagnol Pablo Carreno-Busta, tête de série 12, qui a fait un très bon début de saison mais n’est plus très en forme depuis sa blessure aux abdominaux qui l’avait obligé à abandonner face à Rafael Nadal à Roland-Garros. Le principal problème du Français reste tout de même son état de forme physique : il devra tenter de gagner rapidement, s’il ne veut pas voir la fatigue l’handicaper. Lucas Pouille sera l’autre Bleu sur les courts ce vendredi. Le Nordiste sera opposé à Mikhail Kukushkin, passé par les qualifications et devra tout faire pour ne pas se compliquer la vie comme pendant son match précédent.

Le programme du jour

Instagram
Twitter