AccueilUS OpenMonfils tient son quart !

Monfils tient son quart !

-

Gaël Monfils a dominé Richard Gasquet en trois manches (6÷4 75 75) en huitièmes de finale de l’US Open. Dans l’en­semble très solide, le Parisien a su gagner les points impor­tants pour s’im­poser en trois manches seule­ment. Il a, de loin, joué son meilleur match du tournoi et se propulse ainsi en quarts de finale de l’US Open où il affron­tera Novak Djokovic ou Mardy Fish.

Richard Gasquet a mis du temps à trouver la bonne carbu­ra­tion. Beaucoup de temps. Bloqué dans la diago­nale revers par les balles lourdes liftées de Monfils qui usait à souhait du déca­lage coup droit, le Biterrois accepte de s’en­gager dans de longs échanges, domaine de prédi­lec­tion de son adver­saire. S’il parvient à trouver des angles avec son revers, Gasquet ne trouve pas la solu­tion pour déborder Monfils. La sentence ne se fait pas attendre et Gaël se détache rapi­de­ment menant un set, un break. Mais Richie ne lâche pas, commence à mieux lire le service de Monfils, et recolle à 4 partout. Il obtient même une balle de set deux jeu suivant, sans la convertir. Gaël, lui, ne laisse pas passer l’oc­ca­sion de breaker à 5–5 et d’empocher du même coup la manche dès le jeu suivant (7÷5).

Mené deux sets zéro, Gasquet n’a plus le choix. Le Biterrois change de tactique, se rapproche de sa ligne de fond, varie énor­mé­ment. Balles liftées, chopées, bombées, raccour­cies, l’ex‐numéro 1 fran­çais essaie de brouiller les cartes d’un Monfils hyper présent en fond de court. Il tente plus en attaque, frappe plus fort et monte au filet. En bref, Gasquet opte pour la solu­tion maxi offen­sive. Et la recette finit par payer. Sauvant bon nombres de balles de break en début de set, Gasquet prend petit à petit le dessus et ravit le service de Monfils à 3–2. Les points spec­ta­cu­laires s’en­chaînent, les volées amor­ties, passings desi­gned by Monfils et revers gasquiens font vibrer le public du Louis Armstrong, qui voudrait bien voir ce match conti­nuer un peu plus long­temps. Mais Monfils n’est pas de cet avis. Profitant d’un mauvais jeu de service de Gasquet à 5–3, la Monf recolle à 5 partout. Cette fois, le coup derrière la tête est de trop. Richard cède menta­le­ment et Monfils conclut sans trem­bler (7÷5). Deux bises claquées au filet mettent un terme à ce match de belle qualité. Battu mais pas abattu, Richard embête son pote lors de l’in­ter­view post match en lui jetant la serviette sur la tête. La défaite ne semble pas trop dure à avaler…

Dans l’en­semble, Gaël Monfils se sera montré bien plus solide que son adver­saire. 14 aces, 3 double‐fautes, cela contraste nette­ment avec les 7 doubles pour 3 aces de Gasquet. Le Parisien a égale­ment frappé 40 points gagnants pour 28 fautes directes. Une balance nette­ment posi­tive donc, à l’in­verse de son adver­saire qui a commis 41 erreurs pour 39 winners. Très juste tacti­que­ment et surtout indé­bor­dable sur sa ligne, Monfils a poussé Gasquet à la faute. Impressionnant en défense, Gaël a égale­ment pu compter sur son service, arme qui lui a souvent permis de se sortir de jeux compli­qués. La clé du match aura sans conteste été la gestion des moments chauds et Gaël a quasi­ment gagné tous les points impor­tants lors du Money Time. En témoigne ces trois balles de set sauvées dans les deuxième et troi­sième sets…

Voilà donc Gaël Monfils qualifié pour les quarts de finale de l’US Open. C’est la première fois de sa carrière que le Parisien parvient à dépasser le stade des huitièmes à Flushing Meadows. Alors pour­quoi ne pas voir loin, très loin même ? Au prochain tour, Monfils affron­tera Novak Djokovic, facile vain­queur de Mardy Fish. Pas simple, surtout quand on sait que Gaël ne l’a jamais battu en 4 confron­ta­tions. Mais après tout, pour­quoi pas ?