Le Luxembourgeois Gilles Muller, 130ème mondial, a crée une grosse surprise en sortant le Russe Nikolay Davydenko, tête de série n°5, en quatre manches (6−4, 4–6, 6–3, 7–6[10]). Il se qualifie pour les quart de finale de l’US Open.
Gilles Muller, dit « Mulles », issu des qualifications, disputait son premier 1/8ème de finale en grand chelem. Il disputera aussi son premier quart de finale. Si l’exploit est de taille, le Luxembourgeois de 25 ans n’en est pas à son coup d’essai. Le dur est sa spécialité, et les Etats‐Unis représentent son terrain de chasse favori. En 2004, il avait atteint la finale du tournoi de Washington, battant en demi finale André Agassi. L’année d’après, il se hisse de nouveau en finale à Los Angeles, battant au passage Robby Ginepri et Dominik Hrbaty. La même année, ce gaucher, fils d’un employé de la poste au Luxembourg, réussit l’exploit d’éliminer Rafael Nadal et Andy Roddick, au premier tour de Wimbledon et de l’US Open.
Le n°1 mondial junior en 2001 n’est donc pas un inconnu, même si son parcours sur le circuit professionnel se limite jusqu’à présent à des rares coups d’éclat. Mais il est en train d’écrire son histoire sur l’un des plus prestigieux tournois du monde, qu’il connaît très bien pour l’avoir gagné en junior, en 2001.
Jusque là, il n’avait gagné qu’un seul match à l’US Open, en 2005 (face à Roddick donc), pour deux défaites. Depuis le début de la quinzaine de Flushinbg Meadows 2008, il a successivement battu Laurent Recouderc (4 sets), Tommy Haas (5 sets), Nicolas Almagro (5 sets) et donc Davydenko (4 sets).
Face au 5ème joueur mondial, Gilles a ajouté un autre élément important à son talent et son endurance : le mental. Après avoir empoché la première manche, il a mené 4–1 dans la seconde manche, qu’il a finalement perdu. A ce moment là, on ne donnait pas beaucoup de chance de qualification au Luxembourgeois, mais l’enfant du Grand Duché est revenu dans la partie, remportant le troisième et le quatrième set. Dans cette dernière manche, Davydenko a obtenu 4 balles de sets, à 5–4, mais Muller a trouvé les ressources pour recoller et s’imposer, à la volonté et au mental.
Il aura le grand bonheur d’affronter Roger Federer en quart de finale, qui l’a battu à deux reprises, en 2005, à Bangkok et Indian Wells. L’occasion de retrouver les projecteurs du court Arthur Ashe.
Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 00:26