AccueilUS OpenMurray est costaud

Murray est costaud

-

Le combat annoncé entre Andy Murray et Juan Martin Del Potro a bien eu lieu. Et l’écos­sais s’est imposé au bout de quatre heures d’un grand spec­tacle (7–6[2], 7–6[1], 4–6, 7–5).

La vingt quatrième marche fut infran­chis­sable pour Del Potro. L’Argentin qui restait sur 4 tour­nois victo­rieux et 23 succès consé­cu­tifs a abdiqué en quart de finale de l’US Open, tombant face à plus tenace que lui. Ce match là va laisser des traces, physiques pour Murray, physiques et mentales pour Del Potro.

Pour dire la vérité, on atten­dait les deux hommes de pied ferme, après leur oppo­si­tion à Rome en mai dernier. Pour rappel, ils s’étaient forte­ment accro­chés, échan­geant quelques amabi­lités verbales, à l’oc­ca­sion d’un match remporté par le Britannique après l’abandon de Del Potro.

Ce quart de finale new‐yorkais nous a donc récon­ci­liés avec les deux hommes et de l’image déplo­rable qu’ils avaient donnée à Rome. De combat, il n’en fut ques­tion que sur le court, avec des points épiques, des échanges spec­ta­cu­laires et un suspense haletant.

Deux breaks chacun dans la première manche, pour un premier jeu décisif qui a tourné court, et à l’avan­tage de l’écos­sais. Puis re‐belote dans la seconde manche, avec un Juan martin Del Potro qui a complè­te­ment craqué dans le jeu décisif, lais­sant deux sets d’avance à son adversaire.

Mais l’Argentin, qui parti­ci­pait là à son premier quart de finale en Grand Chelem recti­fiait le tir pour s’of­frir une quatrième manche. Mais à 6–5, sur sa mise en jeu, il cédait de nouveau, handi­capé par des douleurs au genou qui l’ont amoindri lors de ce match. Son mara­thon qui avait commencé à Stuttgart en Juillet prend donc fin après 23 victoires consécutives.Seul Nadal et sa série de 32 succès de suite ont fait mieux.

De son côté, le n°6 mondial se qualifie pour les demi‐finale de l’US Open, confir­mant son succès à Cincinnati et se pose comme un outsider sérieux au TOP 5. Il affron­tera samedi Rafael Nadal ou Mardy Fish, lors du Super Saturday.