Trop juste, Gilles Simon n’a jamais inquiété Rafael Nadal qui s’impose 6–4 6–4 6–2 avec autorité. Soucieux de bien faire après avoir eu plusieurs fois recours au tie‐break lors de ses deux tours précédents, le Majorquin a livré une copie très propre qui le met en position de force dans son quarts de tableau aux fortes couleurs espagnoles, avec Feliciano Lopez comme prochain adversaire.
On savait que les chances de Gilles Simon, qui entrevoit à peine le bout du tunnel après sa blessure au genou, étaient limitées contre Rafael Nadal, et cela s’est confirmé avec une victoire nette et sans bavure de l’Espagnol.
Nadal démarre pied au plancher, crucifiant Simon de beaux passings de coup droit et même de revers bien placés, et breake dès le deuxième jeu de service du Français. L’Espagnol confirme son avantage en servant bien long pour rentrer dans le court et conclure. Le Majorquin continue de se montrer très agressif sur les 2deuxièmes du Français, qui manque de concéder le double break. Simon ne parvient pas à trouver la bonne formule en retour, avant tout parce qu’il se tient un peu trop loin en fond de court pour contrer le lift de l’espagnol. Le Français essaie de se montrer patient et de choisir le bon moment pour placer des diagonales de revers ravageuses, mais Nadal se montre costaud dans les rares moments chauds.
Le deuxième set est toujours aussi serré, avec à nouveau un léger ascendant de Nadal qui s’offre la première balle de break à 2–2. S’il est loin d’être à la ramasse, Simon ne sait pas par quel bout prendre le match, se montre trop passif et concède logiquement le break à 3–3. Nadal conclut le set sans trembler.
Les choses se compliquent sérieusement pour Simon, qui n’a jamais été capable de remonter un handicap de deux sets dans sa carrière. Jamais aussi fort que quand il s’agit de battre le fer pendant qu’il est encore chaud, Nadal réussit le break blanc d’entrée de troisième manche et enchaîne par un double break obtenu sur sa quatrième occasion, signe de sa détermination à finir le plus vite possible. Nadal se fait quand même peur au moment de conclure et offre à Simon sa seule balle de break du match, qu’il sauve d’un beau service extérieur.
On a pu constater aujourd’hui une légère montée en puissance de Nadal, qui a davantage pris de risques, ce qui se ressent au ratio points gagnants /fautes directes légèrement défavorable. Le revers s’est montré tout à fait digne du coup droit et les premières fuyantes du Majorquin se sont avérées redoutables. De quoi envisager avec sérénité le huitièmes contre Feliciano Lopez, avant de retrouver un autre compatriote, Fernando Verdasco ou David Ferrer, en quarts.
Publié le dimanche 5 septembre 2010 à 23:16