« Les genoux sont en parfait état maintenant. Je n’ai plus de problèmes. » La parole du champion vaut toutes les lignes, mais on connaît le verbe parfois édulcoré de Rafael Nadal. À la veille de jouer son premier tour à l’US Open contre Richard Gasquet, le numéro 3 mondial fait d’un titre à l’US Open un secret de polichinelle. « Pour moi, avoir le titre ou non ici ne change pas ma carrière. Mais si je l’ai, ça serait incroyable. Mais nous n’avons pas encore commencé le tournoi. Pour le moment, je ne pense pas vraiment à cela », assure l’Espagnol. Mais, on le connaît bien le Rafa, no ?
Le Majorquin a donc passé une bonne partie de l’été sur son île. « Je me suis reposé chez moi. J’ai probablement été blessé au pire moment de la saison. Mais en même temps, j’ai été à Majorque au meilleur moment de l’année aussi », a déclaré Nadal.
Quart de finaliste à Montréal, battu par Juan Martin Del Potro, et défait en demi‐finale à Cincinnati par Novak Djokovic, Rafa reste satisfait de ses tournois de rentrée, après avoir été absent depuis Roland Garros. « Je suis très content ce que j’ai fait dans les deux premiers tournois. Je ne connais pas mon niveau de confiance, mais c’est mieux que ce à quoi je m’attendais quand j’ai commencé à Montréal. Quand vous revenez après une blessure, vous commencez toujours doucement. J’ai besoin de progresser, mais pour le moment ça va. Psychologiquement tout va bien. Je reviens avec plus d’énergie que jamais. »
Champion sous conditions lorsqu’il revient de blessure, Nadal misera avant tout sur son aura tennistique et son physique lors du dernier Grand Chelem de la saison. « J’aurais probablement eu besoin de plus de temps pour être prêt, pour avoir le bon rythme, pour jouer mon meilleur tennis, mais l’énergie et l’attitude sont à 100%. »
Publié le lundi 31 août 2009 à 09:49