AccueilUS OpenNadal tient sa finale !

Nadal tient sa finale !

-

Rafael Nadal n’est plus qu’à un pas du bonheur inté­gral et de l’ac­com­plis­se­ment unique dans l’ère Open d’en­chaîner la même année la victoire finale à Roland‐Garros, Wimbledon et l’US Open. L’empoignade n’a pas ou presque eu lieu contre Mikhail Youzhny, balayé 6–2 6–3 6–4 après être passé à côté de son match. Une pres­ta­tion solide du Majorquin qui affron­tera Roger Federer ou Novak Djokovic pour tenter d’en­trer dans l’histoire.

Rafael Nadal, en grand cham­pion, a géré la partie du début à la fin, nulle­ment inquiété par le débreak de Youzhny dans le troi­sième, son second concédé dans cet US Open. Avec un jeu réaliste et sans failles, le Majorquin n’a jamais permis à Youzhny de rentrer dans le match.

En début de match, Youzhny cherche à endormir Nadal en main­te­nant l’échange avec pas mal de slices de revers, mais se fait prendre à son propre jeu. Trop passif et tendre, le Russe concède sa mise en jeu à 2–1. Nadal met plus de huit minutes à confirmer face à un Youzhny plus agressif et précis, qui réussit un beau lob de revers un peu chan­ceux, un superbe revers court croisé en bout de course au filet et une amortie de revers, mais échoue à convertir une balle de break. Le Russe montre par moments de belles dispo­si­tions, mais paraît tota­le­ment aban­donné par son coup droit, ce que Nadal ne manque pas de remar­quer et exploiter. La confiance est clai­re­ment du côté du Majorquin, qui conclut sur un deuxième break. Ca semble mission impos­sible pour Youzhny, car le numéro un mondial a gagné 105 des matches dans lesquels il avait remporté le premier set, pour une seule défaite ici même contre David Ferrer !

Dans le deuxième set, pas de break jusqu’au crucial septième jeu où Nadal prend le service de Youzhny sur un jeu blanc, et conclut sans problèmes un set où il n’a jamais été inquiété. Dans le troi­sième set, Nadal se met en posi­tion idéale dès le deuxième jeu de service de Youzhny, mais le Russe prouve tout son orgueil dans un superbe break réussi à 4–3. Hélas pour lui, Youzhny offre dans la foulée une balle de break à Nadal sur un service‐volée de revers stoppé par le filet, avant que le Majorquin n’en­voie un gros retour de coup droit long de ligne pour enchaîner avec brio au filet avant de conclure sans soucis sur un redou­table service exté­rieur, et un saut de cabri en prime.

Le Youzhny entra­perçu aujourd’hui n’était qu’un cousin éloigné du Youzhny qui avait mystifié Nadal ici même en 2006, mais en face l’Espagnol n’est plus le même homme. Nadal a tran­quille­ment débuté la partie, le temps pour lui de poser son jeu, de jauger les forces et faiblesses de son adver­saire pour en tirer profit. Il s’avance main­te­nant vers son Graal, réussir à remporter le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. Une chose est sûre, le numéro un mondial arri­vera frais sur le central pour la finale de demain.