La jeune Américaine Melanie Oudin, pas encore 18 ans, vient de réaliser un deuxième exploit de rang à Flushing Meadows. Après Elena Dementieva avant‐hier c’est la Russe Maria Sharapova, ancienne numéro 1 mondiale et lauréate de ce tournoi en 2006 qui a cédé sous la fougue de cette jeune joueuse, décidément très étonnante.
Melanie Oudin est bien la révélation féminine de cet US Open. Transcendée par un public nombreux et tout acquis à sa cause, félicitée et soutenue par Andy Roddick himself, la jeune joueuse de 17 ans s’est donc offert Maria Sharapova sur un stadium Arthur Ashe en folie. Loin d’être perturbée par la perte de la première manche (6/3), la native de Marietta (Georgie, USA) est parvenue à trouver les ressources nécessaires pour serrer le jeu, limitant son nombre de fautes directes tout en augmentant son total de points gagnants. Saisissant sa chance au retour et profitant des nombreuses doubles fautes de la Russe, Oudin s’emparait du second set 6⁄4. La dernière manche aura duré à elle seule une grosse heure. Et c’est l’Américaine qui prenait le meilleur départ, menant rapidement 3–1, balles de 4–1. Sharapova, réputée pour ses ressources mentales hors du commun, parvint à revenir à 5 jeux partout mais dut finalement céder le set 7⁄5 et s’avouer vaincue par la même occasion, le tout après un combat de presque trois heures.
La joueuse Américaine au petit gabarit (1m68, 59kg) accroche là une nouvelle grosse tête à son tableau de chasse, après Dementieva au second tour de ce même tournoi et Jelena Jankovic (à Wimbledon). Elle atteint par la même occasion les huitièmes de finale de l’US Open, égalant sa meilleure performance en Grand Chelem (ndlr, Oudin s’était hissée jusqu’en huitièmes de finale à Wimbledon après s’être extirpée des qualifications). Classée 70ème à la WTA cette semaine, Melanie Oudin devrait rapidement dépasser son meilleur classement (67ème) et atteindre un rang digne de son niveau de jeu actuel, si toutefois elle parvient à le maintenir sur la durée.
Celle qui est en train de réaliser un véritable carnage dans le haut de tableau féminin à l’US Open, un peu à la manière de Jelena Dokic qui, trancendée par son public, avait atteint les quarts de finale à l’Australian Open en janvier dernier, affrontera la Russe Nadia Petrova au prochain tour. Les deux joueuses ne se sont jamais rencontrées. Il devient donc encore plus difficile de dire qui revêtira le costume de favorite tant la jeune Américaine impressionne par son niveau de jeu et ses ressources mentales. Il ne serait finalement pas si étonnant de la voir surfer sur la vague de son succès actuel pour écarter la 13ème joueuse mondiale et atteindre les quarts de finale des Internationaux des Etats‐Unis.
Publié le samedi 5 septembre 2009 à 23:48