AccueilUS OpenPliskova épargnée, Halep devra batailler

Pliskova épar­gnée, Halep devra batailler

-

Quel tirage au sort cette année à l’US Open ! Si le haut du tableau a été épargné, le bas s’an­nonce très serré avec beau­coup de joueuses pres­ti­gieuses dont un match parti­cu­liè­re­ment allé­chant au premier tour : Simona Halep, numéro 2 mondiale, contre Maria Sharapova, invitée par les orga­ni­sa­teurs.

Simona Halep pouvait‐elle avoir pire tirage au sort pour son premier tour à l’US Open ? La Roumaine, passée trois fois à un match de devenir numéro 1 mondiale cette année, va devoir se sortir d’un match très compliqué face à la Russe Maria Sharapova, invitée par les orga­ni­sa­teurs après ses nombreuses bles­sures cet été. Une rencontre très indé­cise qui pour­rait, une nouvelle fois, empê­cher la récente fina­liste de Roland‐Garros de devenir la patronne du clas­se­ment. Mais sa forme actuelle pour­rait bien jouer pour elle, face à la « Tsarine », qui n’a plus joué depuis début août et dont les capa­cités physiques sont incer­taines pour le moment. Il n’y aura pas que ce match dans la partie basse du tableau, puisque Garbiñe Muguruza, Caroline Wozniacki, Venus Williams, Jelena Jankovic et Petra Kvitova en décou­dront égale­ment. Beaucoup de joueuses pour peu de places, et beau­coup de beaux duels en prévi­sion, notam­ment pour l’Espagnole, favo­rite du tournoi et opposée au premier tour à l’Américaine expé­ri­mentée Varvara Lepchenko. Caroline Wozniacki et Venus Williams, quant à elles, affron­te­ront des quali­fiées d’en­trée. Enfin, le duel entre Petra Kvitova et l’ex‑n°1 mondiale Jelena Jankovic s’an­nonce épique. 

Pliskova plutôt épargnée

La numéro 1 mondiale, Karolina Pliskova, devrait avoir un parcours plus tran­quille que ses prin­ci­pales concur­rentes au titre. La Tchèque, qui jouera Magda Linette au premier tour pour­rait retrouver une autre Polonaise, Agnieszka Radwanska, en quarts de finale, à moins que Svetlana Kuznetsova (n°8) ou Kristina Mladenovic (n°14) ne viennent les perturber. En demi‐finales, c’est Elina Svitolina ou Angelique Kerber qui pour­raient lui poser des problèmes. L’Ukrainienne, très en forme ces dernières semaines et qui sera opposée d’en­trée à la Tchèque Katerina Siniakova et l’Allemande, tenante du titre, devront néan­moins se méfier de la récente vain­queure de Roland‐Garros, Jelena Ostapenko, toujours capable du meilleur comme du pire. Celle‐ci ne devrait pas avoir trop de mal à passer son premier tour, face à l’Espagnole Lara Arrabuarena. 

Les quarts de finale poten­tiels :

Karolina Pliskova (n°1) – Svetlana Kuznetsova (n°8)

Elina Svitolina (n°4) – Kerber (n°6)

Garbine Muguruza (n°3) – Caroline Wozniacki (n°5)

Johanna Konta (n°7) – Simona Halep (n°2)

Les Françaises devront se méfier

Si Caroline Garcia (n°18) a été plutôt épar­gnée par le tirage au sort en tombant face à une quali­fiée, son ex‐partenaire de Fed Cup Kristina Mladenovic (n°14) devra rester très solide face à l’ac­cro­cheuse et atypique Roumaine Monica Niculescu (58ème). Pour la Nordiste, peu en confiance depuis quelques semaines, le premier tour ne va pas être si simple que ça malgré la diffé­rence au clas­se­ment. Alizé Cornet (45ème mondiale), qui retrouve un peu le sourire ces derniers jours après un été désas­treux, sera la légère favo­rite de son match face à Heather Watson (72ème), qu’elle a battue lors de leur dernière confron­ta­tion, en 2013. Enfin, Pauline Parmentier et Océane Dodin s’af­fron­te­ront pour la troi­sième fois cette année : au premier tour à Indian Wells et Miami, c’est la plus expé­ri­mentée des deux Nordistes qui avait assez faci­le­ment pris le dessus.

Le tirage complet des Bleues :

[14] Kristina Mladenovic – Monica Niculescu (ROU)

[18] Caroline Garcia – Qualifiée

Alizé Cornet – Heather Watson (GBR)

Océane Dodin – Pauline Parmentier

Pauline Parmentier – Océane Dodin

Amandine Hesse – Shuai Peng (CHN/n°27)