AccueilUS OpenQuelle sera la perf' du jour ?

Quelle sera la perf’ du jour ?

-

Cet US Open a déjà connu son lot de surprises en seule­ment deux jours de compé­ti­tion. Des têtes de séries éjec­tées, des favoris brin­que­ballés, des jeunots sans complexes qui sortent les vieux loups de mer du circuit. Tout est permis ! Alors quelle sera l’évè­ne­ment choc de ce mercredi ? De nouveaux cadors peuvent‐ils tomber ? Coup de projec­teur sur trois matches ciblés…

Andy Roddick [9] vs. Janko Tipsarevic (ATP n°44)

Tout juste remis d’une mono­nu­cléose, Andy Roddick n’est pas encore revenu à son meilleur niveau. Si son premier tour n’a été qu’une forma­lité face à un Stéphane Robert un peu juste, l’Américain n’est pas sûr de son tennis. Des fautes énormes, des choix étranges… Pas de doute, Andy Roddick est prenable. Janko Tipsarevic aura‐t‐il seule­ment les armes pour le faire ? Demi‐finaliste à Los Angeles et quart‐finaliste à Washington, le Serbe réalise dans l’en­semble un bon été. Le dur est vrai­sem­bla­ble­ment sa surface préférée, lui qui aime bastonner et contrer du fond de court. S’il tient la distance des 5 sets et résiste à la pres­sion de jouer Roddick sur le Central, Janko Tipsarevic pour­rait sérieu­se­ment faire douter l’ex‐numéro 1 mondial. N’oublions que c’est ce même Tipsarevic qui avait poussé Roger Federer aux 5 sets à Melbourne en 2008…

John Isner [18] vs. Frederico Gil (ATP n°82)

Sur le papier, cela ressemble fort à un lami­nage en règle. Mais atten­tion… Nouvelle vedette des amateurs de tennis « ricains », John Isner arrive avec une pres­sion consi­dé­rable sur les épaules. Comment se faire sortir par un Frederico Gil alors qu’on a gagné un match 70–68 au 5e set ? « Même pas en rêve » pensent sûre­ment nos voisins d’outre‐atlantique. Et pour­tant. John Isner ne s’est pas beau­coup montré depuis son abandon à Cincinnati. Discret, presque caché, l’Américain ne commu­nique par sur son réel état physique. Peu d’in­for­ma­tions filtrent. Forfait ? Pas forfait ? Finalement, Isner sera bien présent sur le court ce soir. Son état physique est quant à lui beau­coup plus incer­tain. Blessé à la cheville en plein match il y a quinze jours face à Nalbandian, Isner pour­rait ne pas fran­che­ment être en état de défendre ses chances. Il est aussi vrai que Frederico Gil n’est pas la menace la plus terri­fiante du circuit non plus…

Tomas Berdych [7] vs. Michael Llodra (ATP n°35)

Sérieusement handi­capé par des douleurs au pied la semaine dernière, Michael Llodra n’a pas pu beau­coup s’en­traîner pour préparer l’US Open. La prise de repère sur les courts de Flushing Meadows a donc été quasi nulle. Embêtant lors­qu’on affronte Tomas Berdych, 7e joueur mondial. Avec son gros service, ses lourdes frappes du fond et sa bonne qualité de retour, le Tchèque n’est vrai­ment pas un cadeau. Mais si Llodra parvient à le priver de rythme, à l’empêcher de jouer en servant bien et mono­po­li­sant le filet, il y aura match. La mayon­naise de Mika faite de chip‐and‐charge, de volées fumantes et de chips tout court pour­rait bien embrouiller l’ami Berdych. La preuve, il avait copieu­se­ment pesté après sa défaite au premier tour de Roland Garros face au Français en 2008. C’est vrai, c’était il y a un autre temps… Mais Llodra aussi a évolué. Et dans le bon sens.