AccueilUS OpenStosur crée l'exploit !

Stosur crée l’exploit !

-

Sam Stosur domine Serena Williams en deux sets secs, 6–2 6–3, en finale à Flushing Meadows. L’Australienne de 27 ans décroche ainsi le premier titre du Grand Chelem de sa carrière. 

On la disait fébrile. On la sentait trop tendre pour battre une Serena de retour à son meilleur niveau. Et bien non ! Sam Stosur a surpris son monde, à commencer par Miss Williams elle‐même. 

Sans cris­pa­tion aucune, l’Australienne débute son match par le bon bout. Agressive en coup droit, solide en revers, Stosur maîtrise la puis­sance adverse. Ses montées au filet sont bien exécu­tées au même titre que ses chips intel­li­gem­ment posés pour ralentir le jeu. Nullement inquiétée sur son service grâce à ses excel­lentes premières et ses secondes bour­rées d’effet, l’Australienne se montre tout aussi impres­sion­nante en retour. Elle breake la première, à la surprise géné­rale, pour mener 3–1. Sans se disperser, Stosur pour­suit sur les mêmes bases pour empo­cher cette première manche sur un sévère 6–2. Le court Arthur Ashe et ses 20 000 spec­ta­teurs est sans voix, au même titre que l’en­semble des obser­va­teurs qui prédi­saient une victoire « very easy » de l’Américaine. « J’avoue que je me suis bien plantée, moi qui ne voyais pas comment Serena pour­rait être inquiétée » recon­nait Amélie Mauresmo sur Eurosport. « Car pour l’ins­tant, Sam réussit le match parfait ! »

Breakant d’en­trée de second set sur un fait d’ar­bi­trage, Sam Stosur est rattrapée immé­dia­te­ment par Serena (1–1). Boostée par un public en furie, l’Américaine en profite pour rentrer vrai­ment dans son match. Mais l’Australienne ne se démonte pas. Légèrement au‐dessus de son adver­saire, la tête de série numéro 9 breake logi­que­ment à 4–3. Elle enquille sur le jeu suivant 5–3 puis lâche deux splen­dides retours à 40A service Serena pour aller cher­cher son premier titre en Grand Chelem (6–3). Chapeau !

Regardez l’US Open en direct sur Eurosport Player. Cliquez‐ici !