En finale, notamment en Grand Chelem tout comme sur le circuit, Iga Swiatek semble habitée. Rapide, créative, puissante, la Polonaise oublie l’enjeu pour proposer son meilleur tennis. Ce samedi, elle a confirmé sa place de numéro 1 mondiale en dominant en deux manches Ons Jabeur (6−2, 7–6).
Dès le début du duel, Iga a démarré en trombe menant rapidement 3 à 0. Et même si Ons réagissait, cela était insuffisant pour revenir dans le set (6−3).
Dans la deuxième manche, la Polonaise continuait sur le même rythme, notamment en démontrant que son jeu de jambes est unique au monde et en breakant le plus rapidement possible.
Menée 3 à 0, Ons passer la « 5ème » en redoublant ses efforts et en sauvant notamment une balle de 0–4. Quelques minutes plus tard, presque miraculeusement, elle parvenait à recoller au score (4−4).
Le doute s’installait enfin dans la tête de la Polonaise. Menée 15–40 sur son service elle parvenait à s’en sortir (5−4). Le duel était alors équilibré même si Jabeur ne parvenait pas à prendre la « tête ».
Menée 6 à 5, Ons ne craquait pas sur sa remise en jeu écartant cette fois une balle de match pour s’offrir un tie‐break plus que décisif.
Le stade retenait alors son souffle, Jabeur parvenant enfin à prendre les commandes (5−4) avant de craquer quelque secondes plus tard (5−7) offrant son 3ème titre du Grand Chelem pour la Polonaise.
Pour Ons, sans parler de syndrome, deux finales perdues la même année en Grand Chelem, cela est une sacrée épreuve.
Mais Ons a des ressources et ces contretemps ne vont pas stopper sa montée en puissance. Enfin, on l’espère, tant Ons apporte de la fraicheur sur le circuit féminin.
Publié le dimanche 11 septembre 2022 à 00:14