AccueilUS OpenUn "petit" match entre amis

Un « petit » match entre amis

-

Gaël Monfils et Richard Gasquet vont se disputer une place en quarts de finale de l’US Open lundi. Amis de longue date, les deux Français évoquent ce rendez‐vous avec envie. Si l’enjeu est de taille, il faudra surtout « prendre du plaisir » et « s’amuser ». La parole aux deux Frenchies.

Gaël Monfils : « C’est super bien pour le tennis français »


« Moi, j’aime bien jouer Richard. Je pense que lui aime bien me jouer aussi. On est vrai­ment de bons amis, on a un jeu qui « matche » bien. Dans les confron­ta­tions, on est à 2–2 mais il a l’avan­tage parce qu’il a gagné le dernier match qu’on a joué en Grand Chelem (Open d’Australie 2007). Je pense que ce sera un meilleur match qu’à Metz (en septembre 2009, Monfils l’avait emporté 6463) parce que là‐bas, Richard reve­nait de ses problèmes. Aujourd’hui, il joue mieux, il se remet à gagner des matches impor­tants, il a beau­coup plus confiance. Il a eu un peu de mal à revenir tout de suite après son arrêt mais il revient progres­si­ve­ment, il a gagné des tour­nois, il a battu de très bons joueurs. Et puis je pense qu’il a progressé physi­que­ment. Dans la tête il est égale­ment plus solide parce que son affaire lui a, je crois, fait prendre un peu plus de plomb dans la tête. Je pense qu’il est complè­te­ment reparti pour de grandes choses. On le voit à son niveau de jeu. 

Richard a un jeu qui peut vrai­ment plus me gêner. Il peut mixer du fond, venir à la volée. On sait tous qu’il a beau­coup de talent, qu’il retourne très bien. Il peut aussi être bien luné, rester sur sa ligne et taper très fort. A moi d’es­sayer d’im­poser mon jeu, d’im­poser un combat physique. Et après il faudra aussi s’amuser. Un huitième de finale entre Français, c’est sympa. En plus c’est un gars bien. Il n’a pas été dans le Top 10 pour rien. Et là il revient bien fort. C’est super bien pour le tennis fran­çais. Il y aura un Français en quarts de finale et c’est de bon augure pour la Coupe Davis. Et que le meilleur gagne ! »

Richard Gasquet : « C’est très sympa de se retrouver en huitièmes »

« Gaël et moi nous étions joués au mini‐tennis après une finale des cham­pion­nats de France et il avait déjà une person­na­lité assez éton­nante. Il avait ses yeux écar­quillés et beau­coup d’énergie. Il est spécial (rires). Je m’en­tends vrai­ment très bien avec lui depuis très long­temps. C’est quel­qu’un de bien. Le tennis est quelque chose d’im­por­tant, mais les amis priment. Une fois sur le court, il faut tout oublier. Mais dès la poignée de main, il n’y a pas de problème.

Pour en revenir au match, Gaël a un gros service. Il ne fait pas de fautes du fond de court. Quand il est bien concentré, qu’il est à 100% dans sa tête et qu’il décide de faire un grand match, il fait souvent un grand match. C’est moins un « limeur » qu’a­vant. Aujourd’hui il tape plus fort, il sert très bien, il a beau­coup progressé. Il a une grosse défense donc il faut bien choisir sa balle d’at­taque, c’est ça le plus impor­tant. Il ne faut pas partir de trop loin non plus parce qu’il couvre très bien son terrain. Il faut vrai­ment bien préparer son point pour atta­quer la bonne balle parce que sinon, on se fait souvent contrer.

En tout cas, il n’y a que du plaisir à prendre. Je n’ai aucune pres­sion parti­cu­lière. Je veux juste essayer de bien jouer et sentir que je fais des coups que je ne faisais pas il y a un ou deux mois. C’est un beau match à jouer, c’est très sympa de se retrouver en huitièmes. Au premier tour, cela aurait été diffi­cile, mais c’est agréable en huitièmes. Je vais essayer de faire un gros match, de sentir que ça joue bien des deux côtés. C’est toujours diffé­rent de jouer contre un Français, c’est un mec que tu connais. Mais il faudra oublier tout ça. Il va falloir que je joue bien, que je serve bien. Il est un peu favori sur cette rencontre mais je suis capable de faire un grand match. »