AccueilUS OpenUne finale qui promet

Une finale qui promet

-

La 127ème finale de l’US Open oppo­sera ce soir Roger Federer à Andy Murray. Le Suisse tentera d’en­trer un peu plus dans l’his­toire avec en ligne de mire le record de Pete Sampras, tandis que l’écos­sais vise un premier titre en Grand Chelem.

On s’at­ten­dait plutôt à un nouveau duel entre les n°1 et 2 mondiaux. Après Roland Garros et Wimbledon, même le Suisse espé­rait rencon­trer son meilleur ennemi : « je pense simple­ment que cela aurait plus de signi­fi­ca­tion de jouer Rafa ici, à l’US Open ». Sans doute rêvait‐il à une revanche après les claques subies à Paris et Wimbledon.

Mais la tâche de Roger n’en sera pas plus facile. On serait même tenté de dire que compte tenu du niveau de jeu affiché par Murray face à Rafa, la finale de ce soir est loin d’être gagnée d’avance. Le suisse vise un cinquième succès consé­cutif à Flushing Meadows, ce qui n’a jamais été fait dans l’ère Open. En cas de victoire, il pour­rait rejoindre Jimmy Connors et Pete Sampras au Panthéon des cham­pions, derrière William Larned, Richard Sears, William Tilden, légendes d’une autre époque avec 7 victoires.  Le Bâlois se rappro­che­rait surtout du record de victoires en Grand Chelem de Pete Sampras. Il ne serait désor­mais plus qu’à une longueur des 14 titres de Sampras, à tout juste 27 ans.

En face, Andy Murray dispu­tera sa première finale de Grand Chelem. Le Britannique s’est brillam­ment installé parmi les meilleurs joueurs du circuit cette année, en rempor­tant son premier Masters Series à Cincinnati et réali­sant une grande saison sur le circuit améri­cain. De plus, il mène 2–1 face à Roger dans leurs « head to head », ce qui, de son propre aveu, lui donne beau­coup de confiance avant cette finale.

Et reste aussi l’ex­cel­lente impres­sion affi­chée par l’écos­sais après sa victoire sur Rafael Nadal : celle d’un jeu complet, d’un joueur extrê­me­ment talen­tueux qui a su se donner les moyens au niveau mental et physique pour atteindre le haut niveau du circuit. Et si Murray a récu­péré de son mara­thon du week‐end, on devrait assister à une très belle oppo­si­tion de styles.

Pronostic Laurent Trupiano : Federer en 4 sets

Pronostic Apolline Celeste :  Murray en 4 sets

Pronostic d’Audrey Riou : Federer en 5 sets

Pronostic de Mehdi Badakhch : Federer en 3 sets