Accueil US Open Une finale qui promet

Une finale qui promet

-

La 127ème finale de l’US Open opposera ce soir Roger Federer à Andy Murray. Le Suisse tentera d’entrer un peu plus dans l’histoire avec en ligne de mire le record de Pete Sampras, tandis que l’écossais vise un premier titre en Grand Chelem.

On s’attendait plutôt à un nouveau duel entre les n°1 et 2 mondiaux. Après Roland Garros et Wimbledon, même le Suisse espérait rencontrer son meilleur ennemi : « je pense simplement que cela aurait plus de signification de jouer Rafa ici, à l’US Open ». Sans doute rêvait-il à une revanche après les claques subies à Paris et Wimbledon.

Mais la tâche de Roger n’en sera pas plus facile. On serait même tenté de dire que compte tenu du niveau de jeu affiché par Murray face à Rafa, la finale de ce soir est loin d’être gagnée d’avance. Le suisse vise un cinquième succès consécutif à Flushing Meadows, ce qui n’a jamais été fait dans l’ère Open. En cas de victoire, il pourrait rejoindre Jimmy Connors et Pete Sampras au Panthéon des champions, derrière William Larned, Richard Sears, William Tilden, légendes d’une autre époque avec 7 victoires.  Le Bâlois se rapprocherait surtout du record de victoires en Grand Chelem de Pete Sampras. Il ne serait désormais plus qu’à une longueur des 14 titres de Sampras, à tout juste 27 ans.

En face, Andy Murray disputera sa première finale de Grand Chelem. Le Britannique s’est brillamment installé parmi les meilleurs joueurs du circuit cette année, en remportant son premier Masters Series à Cincinnati et réalisant une grande saison sur le circuit américain. De plus, il mène 2-1 face à Roger dans leurs « head to head », ce qui, de son propre aveu, lui donne beaucoup de confiance avant cette finale.

Et reste aussi l’excellente impression affichée par l’écossais après sa victoire sur Rafael Nadal : celle d’un jeu complet, d’un joueur extrêmement talentueux qui a su se donner les moyens au niveau mental et physique pour atteindre le haut niveau du circuit. Et si Murray a récupéré de son marathon du week-end, on devrait assister à une très belle opposition de styles.

Pronostic Laurent Trupiano : Federer en 4 sets

Pronostic Apolline Celeste :  Murray en 4 sets

Pronostic d’Audrey Riou : Federer en 5 sets

Pronostic de Mehdi Badakhch : Federer en 3 sets 

Instagram
Twitter