AccueilUS OpenUne nuit à New York, épisode 4

Une nuit à New York, épisode 4

-

Tous les matins de la quin­zaine new‐yorkaise, la rédac­tion vous concoc­tera un résumé des événe­ments de la journée dans la Big Apple.

Les faits du jour…

L’hécatombe se pour­suit à New York. Après Alexander Zverev ou encore Jo‐Wilfried Tsonga, c’est au tour de Grigor Dimitrov (voir ci‐dessous) de prendre la porte comme Svetlana Kuznetsova. Cette dernière ne sera donc pas numéro 1 mondiale. Roger Federer a éprouvé bien des diffi­cultés à se débar­rasser de Mikhail Youzhny. L’actuel numéro 3 mondial était mené deux sets à un avant de signer son 17e succès de rang face au Russe. A 36 ans, c’est la première fois qu’il débute un tournoi du Grand Chelem avec deux victoires en cinq manches. Et le Bâlois s’en est réjoui.

Avant lui, Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Madison Keys, Jelena Ostapenko, Juan Martin Del Potro ou Dominic Thiem ont validé leur billet pour le troi­sième tour. C’est égale­ment le cas de Rafael Nadal. Au bout de la nuit new‐yorkaise, l’Espagnol a réussi à se reprendre face à Taro Daniel contre qui il était mené un set, un break. Peu à peu, son travail d’usure a fait la diffé­rence pour l’emporter (4−6, 6–3, 6–2, 6–2). Federer et Nadal ont donc souf­fert mais ils seront bien au rendez‐vous du troi­sième tour. Du côté des Tricolores, Adrian Mannarino et Gaël Monfils pour­suivent leur route. Problème, le Parisien n’a pas caché qu’il était proche d’aban­donner face à Donald Young et qu’il avait des « douleurs de partout ». Loin d’être rassurant…

La perf du jour…

Au lende­main d’Alexander Zverev, vain­queur du Masters 1000 de Montréal, c’est celui de Cincinnati qui a pris la porte dès le deuxième tour : Grigor Dimitrov. Le Bulgare a été surpris par l’un des membres de la NextGen, Andrey Rublev. Le Russe de 19 ans (53e) confirme qu’il a franchi un cap depuis son premier titre acquis à Umag en juillet dernier. Un succès 7–5, 7–6(3), 6–3 qui lui ouvre les portes de son premier troi­sième tour dans un tournoi du Grand Chelem. « Je travaille dur, j’essaie de m’améliorer et de progresser tous les jours, a confié le prin­cipal inté­ressé. Ce sont des choses essen­tielles. J’espère que je suis de mieux en mieux. Avec cette façon, j’ai de meilleurs résultats. »

La décla du jour…

Gaël Monfils a eu une célé­bra­tion pour le moins éton­nante suite à sa victoire sur Donald Young. En confé­rence de presse, le Parisien l’a expliqué : « La célé­bra­tion ? C’est Cavani, Cavani, Cavani ! En ce moment, il est là Edinson (Cavani). En plus à FIFA, il me fait du bien. C’est un clin d’œil. J’adore Neymar, mais comme FIFA 18 n’est pas encore sorti, on joue à FIFA 17. »

Le point du jour…

Face à Mikhail Youzhny, Roger Federer a réussi un retour tota­le­ment indé­cent : un déli­cieux retour amorti. Bref, il a oublié le respect…

L’insolite du jour…

La feinte de Rafael Nadal…

Toutes les décla­ra­tions sont à retrouver ici !

Les résul­tats de jeudi

Les résul­tats des Tricolores

Le programme de vendredi