AccueilUS OpenUne nuit à New York, épisode 6

Une nuit à New York, épisode 6

-

Tous les matins de la quin­zaine new‐yorkaise, la rédac­tion de Welovetennis.fr vous réveille avec tous les événe­ments de la nuit dans la Big Apple ! De quoi vivre plei­ne­ment le plus élec­trique des tour­nois du Grand Chelem !

18h27 : On n’est jamais mieux servi que par soi‐même. Voilà un célèbre adage mis en pratique par Carla Suarez Navarro. L’Espagnole, qui fêtait ses 28 ans, s’est quali­fiée pour les huitièmes de finale en élimi­nant Elena Vesnina, 6–4 6–3. Un bien joli cadeau d’anniversaire.

19h29 : Simona Halep n’a pas vécu une journée de tout repos. Après un premier set expé­ditif (6−1), la Roumaine s’est heurtée au réveil de Timea Babos. La Hongroise a même mené 3–1 dans le dernier acte avant que la cinquième joueuse mondiale revienne à égalité et s’im­pose 6–1 2–6 6–4. Qualifiée pour les huitièmes de finale, elle affron­tera Carla Suarez Navarro.

19h52 : Le constat est terrible pour Caroline Garcia. La Lyonnaise a affiché toutes ses limites face aux meilleures joueuses. Agnieszka Radwanska était une marche bien trop haute pour la Française, qui a commis 34 fautes directes sur l’en­semble de la rencontre. La Polonaise s’im­pose 6–2 6–3 après 1h10 de jeu. Qualifiée pour les huitièmes de finale pour la cinquième fois de sa carrière à l’US Open, Aga affron­tera Ana Konjuh ou Varvara Lepchenko.

20h03 : A l’instar de Carla Suarez Navarro, Dominic Thiem s’est offert un cadeau d’anniversaire pour ses 23 ans en se quali­fiant pour les huitièmes de finale ! Victoire 1–6 6–4 6–4 7–5 sur Pablo Carreno Busta.

20h57 : Serena Williams n’a pas traîné. L’Américaine a surclassé Johanna Larsson 6–2 6–1 en seule­ment 59 minutes de jeu ! Très appli­quée et concen­trée tout au long de la rencontre, Serena confirme qu’elle va mieux. Elle affron­tera Yaroslava Shvedova en huitièmes de finale. De son côté, la Suédoise repart avec le gros fail du jour… Dur.

21h12 : 307. C’est le chiffre à retenir de la soirée. Grâce à son succès aisé sur Johanna Larsson (6−2 6–1 en 59 minutes de jeu) Serena Williams devient la joueuse qui a le plus gagné de matchs en Grand Chelem puisqu’elle dépasse les 306 victoires de Martina Navratilova. L’Américaine égale égale­ment le record absolu de Roger Federer (307). Avant de le dépasser lundi ?

21h38 : Qui aurait parié sur Yaroslava Shvedova en huitièmes de finale de l’US Open ? Pas grand monde. Quoi qu’il en soit, la Kazakh (52ème) n’a pas volé sa place puis­qu’elle a signé trois victoires sans perdre le moindre set ! Sa dernière victime s’ap­pelle la Chinoise Shuai Zhang (51ème) battue 6–2 7–5. Serena Williams, sa prochaine adver­saire, n’a qu’à bien se tenir.

22h11 : Ana Konjuh est l’une des belles surprises de la quin­zaine ! La Croate de 18 ans se qualifie pour son premier huitième de finale en Grand Chelem après avoir éliminé Varvara Lepchenko en trois manches, 6–3 3–6 6–2. L’actuelle 92ème mondiale a l’oc­ca­sion de prendre sa revanche sur Agnieszka Radwanska. La Polonaise avait eu le dernier mot d’un match énorme à Wimbledon (6−2 4–6 9–7).

22h33 : Grigor Dimitrov confirme sa bonne dyna­mique esti­vale en se quali­fiant pour les huitièmes de finale, une première en Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2015. Le Bulgare s’est défait du coriace Joao Sousa (6−4 6–1 3–6 6–2).

22h38 : Ce que réalise Juan Martin Del Potro est abso­lu­ment gran­diose ! Après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, l’Argentin sera au rendez‐vous des huitièmes de finale après sa victoire très convain­cante sur David Ferrer, 7–6(3) 6–2 6–3. Il va falloir compter sur la Tour de Tandil pour cette deuxième semaine !

00h12 : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic pour­suivent leur aven­ture en double. Les Françaises ont éliminé sans problème Naomi Broady et Shelby Rogers 6–3 6–1. Qualifiées pour les huitièmes de finale, elles affron­te­ront les Japonaises, Miyu Kato et Eri Hozumi. Cette dernière constitue un mauvais souvenir puis­qu’elle avait éliminé les Bleues à Rio avec Misaki Doi. L’heure de la revanche a sonné !

00h45 : Andy Murray est loin d’avoir livré sa meilleure copie. Le Britannique a été contraint de s’employer pour venir à bout d’un surpre­nant et très plai­sant Paolo Lorenzi. L’Italien de 34 ans s’est fait plaisir sur le Stadium Arthur Ashe en bous­cu­lant le numéro 2 mondial dans les premières manches. Une première de match où l’Écossais a commis 47 fautes directes en deux sets ! On n’était pas habitué à une telle stat… L’élève d’Ivan Lendl s’en sort 7–6(4) 5–7 6–2 6–3 et retrou­vera Grigor Dimitrov en huitièmes de finale. Match popcorns en perspective.

1h17 : Non, vous ne rêvez pas, Kevin Spacey était bien dans le box de… Nicolas Mahut ! Après avoir assisté à la quali­fi­ca­tion d’Andy Murray sur le Stadium Arthur Ashe, le célèbre acteur de House of Cards est venu soutenir l’Angevin !

2h14 : Malgré le soutien de Kevin Spacey, Nicolas Mahut n’a pas pu tenir contre Kei Nishikori. Malgré un premier set très promet­teur où il bous­cu­lait le Japonais en s’ap­puyant sur son service et sa capa­cité à venir au filet, il n’a pas pu tenir la distance en raison du retour d’une douleur au poignet droit. L’Angevin s’est fait soigner à l’en­tame du deuxième set. Résultat, le Japonais a ensuite fait un cava­lier seul pour l’emporter 4–6 6–1 6–2 6–2. Le Nippon affron­tera Ivo Karlovic ou Jared Donaldson.

3h07 : Venus Williams est la dernière joueuse à valider son billet pour les huitièmes de finale après avoir éliminé Laure Siegemund (6−1 6–2). Voici les affiches des huitièmes :

3h09 : Stan Wawrinka a eu très chaud. Le Vaudois a sauvé une balle de match contre Daniel Evans dans le jeu décisif du quatrième set. Le Suisse s’en sort fina­le­ment 4–6 6–3 6–7(6) 7–6(8) 6–2 après plus de 4h de jeu et attend désor­mais le vain­queur du match entre Nick Kyrgios et Illya Marchenko. Mais si le numéro 3 mondial espère faire aussi bien qu’en 2015 avec une demi‐finale, il devra corriger sa régu­la­rité (64 fautes directes).

5h47 : Avec l’abandon de Nick Kyrgios, touché à la hanche, on connaît l’en­semble des huitièmes de finale du tableau masculin :

Novak Djokovic (SRB) [1] – Kyle Edmund (GBR)

Jo‐Wilfried Tsonga (FRA) [9] – Jack Sock (USA) [26]

Rafael Nadal (ESP) [4] – Lucas Pouille (FRA) [24]

Gaël Monfils (FRA) [10] – Marcos Baghdatis (CYP)

Dominic Thiem (AUT) [8] – Juan Martin Del Potro (ARG)

Illya Marchenko (UKR) – Stan Wawrinka (SUI) [3]

Kei Nishikori (JPN) [6] – Ivo Karlovic (CRO) [21]

Grigor Dimitrov (BUL) [22] – Andy Murray (GBR) [2]

6h02 : En bonus, la contre amortie déli­cieuse de Nick Kyrgios… Un pur bonheur.