AccueilUS OpenUne nuit à New York, épisode 6

Une nuit à New York, épisode 6

-

Tous les matins de la quin­zaine new‐yorkaise, la rédac­tion vous concoc­tera un résumé des événe­ments de la journée dans la Big Apple.

Les faits du jour…

Les derniers espoirs trico­lores repo­se­ront sur les épaules de Lucas Pouille. Adrian Mannarino et Gaël Monfils ont été éliminés de l’US Open au troi­sième tour. Le premier a subi la loi de Dominic Thiem (7−5, 6–3, 6–4) et pourra nourrir des regrets de son entame de match où il a mené 5–3. « J’ai bien commencé le match, mais je n’ai pas réussi à faire le double break dans le premier set. J’aurais pu faire un peu mieux. Je me suis tendu au moment de conclure, souligne « Manna ». J’ai un regret sur le début du jeu à 5–4, mais ensuite, il y a eu de bons échanges. Je n’ai pas réussi à faire la diffé­rence. Il a pris confiance, il s’est mis à mieux taper dans la balle, il commet­tait moins de fautes. Le match a basculé dans son sens à la fin du premier et au début du deuxième. »

De son côté, Gaël Monfils a été contraint à l’abandon face à David Goffin alors qu’il était mené 7–5, 5–1. Une issue prévi­sible dès la fin de son deuxième tour. « C’était beau­coup trop juste. Même si le premier set fait 7–5, je ne pouvais pas servir et j’avais du mal à me déplacer. J’ai forcé pendant 50 minutes, insiste la Monf. Je commen­çais à ressentir de plus en plus de douleurs, notam­ment à la fin du premier set. Je ne sais même pas pour­quoi j’ai terminé le match précé­dent. Et là, c’était beau­coup trop compliqué. Aujourd’hui, il fallait stopper. » Bien qu’il déclare qu’il « fera tout pour être prêt si le capi­taine (Yannick Noah) l’appelle » pour la demi‐finale de Coupe Davis (15 au 17 septembre), le Parisien va passer des examens poussés afin de connaître la nature exacte de toutes ses blessures.

Sans faire de bruit jusqu’à présent, Juan Martin Del Potro dispu­tera les huitièmes de finale après avoir collé trois petits sets à Roberto Bautista Agut (6−3, 6–3, 6–4) et « joué son meilleur match du tournoi ». La Tour de Tandil affron­tera Dominic Thiem pour le choc des huitièmes. Rafael Nadal, lui, a encore eu besoin de quatre manches pour se débar­rasser de Leonardo Mayer. Au terme d’un premier set extrê­me­ment disputé, l’Argentin était parvenu à virer en tête après le jeu décisif. Derrière, il n’a pas su tenir la cadence. L’Espagnol parve­nait, enfin, à convertir une balle de break sur sa 14e occa­sion. La suite fut à sens unique pour un succès 6–7(3), 6–3, 6–1, 6–4. Next : l’imprévisible Alexandr Dolgopolov.

Roger Federer, lui, a haussé le ton. Après deux premiers tours en cinq manches, le Suisse a livré une pres­ta­tion très propre face à Feliciano Lopez pour l’emporter en trois manches (6−3, 6–3, 7–5) : 32 coups gagnants pour 16 fautes directes. Le maestro se rassure sur son niveau de jeu avant de retrouver Philipp Kohlschreiber en huitièmes de finale.

Si Karolina Pliskova conserve sa première place mondiale, elle se souviendra long­temps de ce troi­sième tour où elle a écarté une balle de match face à Shuai Zhang (3−6, 7–5, 6–4). Pour rester sur le trône, elle doit se hisser au minimum en finale. Elina Svitolina reste égale­ment en course pour le rang de numéro 1 mondiale après sa victoire sur Shelby Rogers (6−4, 7–5).

Une journée qui a été marquée par l’ex­clu­sion du tournoi de Fabio Fognini suite à ses propos sexistes envers une arbitre de chaise lors de son premier tour en simple (« pu… » et « suceuse de b… »). Fognini s’était excusé en publiant un message dans lequel « il s’ex­cu­sait auprès des fans et l’ar­bitre pour ce qui est arrivé ». Depuis, l’Italien avait reçu une amende (24 000 ), mais le Grand Slam board a annoncé qu’il était suspendu de manière immé­diate ! Autrement dit, le joueur trans­alpin est exclu du double alors qu’il devait disputer le troi­sième tour avec son compa­triote Simone Bolelli. Une déci­sion tempo­raire car Fognini attend la déci­sion finale concer­nant sa sanction.

Le chiffre du jour… 6

Avec ces deux nouvelles élimi­na­tions au troi­sième tour (Gaël Monfils et Adrian Mannarino), le tennis trico­lore réalise son plus mauvais bilan en Grand Chelem depuis 2007 avec seule­ment six quali­fi­ca­tions pour la deuxième semaine contre 11 en 2015 et 2016. En 2007, il y en avait eu unique­ment quatre.

Open d’Australie : Monfils (1÷8) ; Tsonga (1÷4)

Roland Garros : Monfils (1÷8)

Wimbledon : Paire (1÷8) ; Mannarino (1÷8)

US Open (en cours) : Pouille (1÷8)

La décla du jour…

Naomi Osaka a connu un moment assez gênant lors de sa confé­rence de presse. Battue par Kaia Kanepi (6−3, 2–6, 7–5), la Japonaise a eu le droit à une première ques­tion assez embar­ras­sante : « Pourquoi avez‐vous gagné aujourd’hui ? » Un moment de soli­tude qui tombe mal…

Le point du jour…

Dominic Thiem et Adrian Mannarino ont offert l’un des points les plus spec­ta­cu­laires de la quin­zaine avec notam­ment une double bande du Frenchie ! A voir ci‐dessous à partir de 1’53.

L’insolite du jour…

Ambiance glaciale pour finir le match entre Jelena Ostapenko et Daria Kasatkina…

Toutes les décla­ra­tions sont à retrouver ici !

Les résul­tats des Tricolores

Les résul­tats de samedi

Le programme de dimanche

De votre envoyé spécial à New York

Article précédent
Article suivant